Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Accaparement des terres : la présidence de la République audite la gestion du domaine privé de l’État

Accaparement des terres : la présidence de la République audite la gestion du domaine privé de l’État

Paru le jeudi, 03 juin 2021 10:54

Le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’État (Consupe), Rose Mbah Acha (photo), conduit une mission spéciale de contrôle et de vérification de la gestion du domaine privé de l’État auprès du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) depuis quelques jours.

Dans diverses correspondances datées du 28 mai 2021, le chef de mission invite les responsables du Mindcaf à présenter la cartographie du domaine privé de l’Etat des 10 régions. Ils doivent en outre « faire une situation exhaustive du domaine privé de l’État affecté et attribué dans chacun des 58 départements du pays et la situation assortie de pièces justificatives des occupations anarchiques (sans acte) du domaine privé de l’État par département ».

Cet audit couvre la période allant du 31 janvier 2016 au 31 janvier 2021. En effet, celle-ci est marquée par de multiples affaires foncières impliquant de hauts responsables de l’État et des autorités administratives. L’ampleur du problème est telle que la justice a interdit certains responsables soupçonnés de prédation foncière de sortie du Cameroun.

Mais les soupçons de spoliation de l’État ne concernent pas seulement la période de l’audit du Consupe. Par exemple, le 12 février 2021, le Mindcaf, Henri Eyebe Ayissi, a rétrocédé à des familles autochtones de Yaoundé, la capitale, une dépendance du domaine privé de l’État d’une superficie de plus de 55 hectares située non loin du palais présidentiel. Saisi plus tard par le chef de l’état-major particulier de la présidence de la République, Henri Eyebe Ayissi ordonne le gel de l’opération.

Pour stopper la saignée, le président de la République a décidé de superviser les ventes, locations et cessions relevant du domaine privé de l’État jusque-là géré directement au niveau du Mindcaf en application du décret d’avril 1976 portant modalité de gestion du domaine privé de l’État. « D’ordre de monsieur le président de la République, j’ai l’honneur de vous répercuter ses très hautes instructions demandant que toutes les ventes ou attributions relevant du domaine privé de l’État, quelle que soit la superficie concernée, soient désormais préalablement revêtues de son très haut accord formel, sous peine de nullité », écrit, le 21 février 2021, le secrétaire général de la présidence de la République au Mindcaf.

Dominique Mbassi

Dernière modification le jeudi, 03 juin 2021 10:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.