Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun dit au revoir à Lounceny Fall, un médiateur dans la crise anglophone

Le Cameroun dit au revoir à Lounceny Fall, un médiateur dans la crise anglophone

Paru le vendredi, 03 juin 2022 16:38

Hier 2 juin, le président Paul Biya a reçu en audience à Yaoundé François Louncény Fall, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, par ailleurs chef de Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale. Après cinq ans en poste, le haut fonctionnaire onusien arrivé en fin de mission et admis à faire valoir ses droits à la retraite, est venu dire au revoir au chef de l’État. Si au sortir de cette audience il n’a pas évoqué la crise anglophone comme partie des échanges avec le président Paul Biya, il reste que le diplomate était très impliqué dans le processus de sortie de crise.

Retour d’internet dans le NOSO

En effet, dès 2017, François Louncény Fall multiplie les voyages et les rencontres avec les officiels Camerounais. Au cœur des échanges, la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui s’est déjà transformée en guerre séparatiste. En avril, au terme d’une visite de quatre jours et de nombreux contacts, le diplomate se prononce pour le rétablissement de la connexion internet dans ces deux régions. Connexion interrompue par les autorités pour brider la capacité des séparatistes à communiquer. « C’est une situation déplorable. Mais je suis persuadé que cet important outil de développement, de communication et d’épanouissement collectif sera progressivement rétabli sur l’ensemble du territoire camerounais », va-t-il plaider.

« J’encourage le gouvernement camerounais à prendre toutes les mesures qu’il jugerait appropriées, dans les meilleurs délais et dans le cadre de la loi, afin de créer des conditions favorables au renforcement de la confiance nécessaire à la sortie de crise », ajoute Louncény Fall. Il venait alors de boucler une série de rencontres avec le secrétaire général de la présidence de la République, le ministre d’État chargé de la Justice, le ministre des Relations extérieures, le délégué général à la Sûreté nationale…

Dialogue

Plus tard en juin 2019, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le diplomate d’origine guinéenne remonte au créneau. « J’encourage les autorités camerounaises à poursuivre leurs efforts de dialogue et à faire avancer le processus de décentralisation », plaide-t-il à nouveau. Pour lui, « conduire un dialogue inclusif est le meilleur moyen de préserver la stabilité du pays, stabilité qui est vitale pour la sous-région ».

En tout état de cause, s’il a souvent dénoncé la réponse « disproportionnée » de l’armée dans ce conflit, François Louncény Fall a souvent rappelé l’attachement des Nations unies à l’intégrité territoriale du Cameroun et encouragé la main tendue du président Paul Biya.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.