Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : Yaoundé envisage une « action diplomatique » pour être admis dans l’espace Schengen

Coronavirus : Yaoundé envisage une « action diplomatique » pour être admis dans l’espace Schengen

Paru le vendredi, 03 juillet 2020 07:17

La décision de l’Union européenne (UE) d’interdire aux ressortissants camerounais l’entrée dans l’espace Schengen a été à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du comité interministériel chargé d’évaluer et suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le coronavirus.

À l’occasion de cette réunion présidée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute (photo), le ministre des Transports « a préconisé qu’une action diplomatique soit engagée dans le sens de reconsidérer la situation du Cameroun », peut-on lire dans le communiqué final des travaux. Contrairement à certains pays de la sous-région Cemac, comme le Gabon, ayant décidé d’appliquer le principe de réciprocité en suspendant la délivrance des visas de tourisme aux Européens, le Cameroun devrait donc opter pour la négociation diplomatique.

Pour Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe (photo), les mesures déjà prises et celles envisagées pour la gestion des vols internationaux « sont conformes aux exigences de l’Union européenne ». Le pays estime, en plus, qu’il gère la pandémie de façon efficace. À preuve, au 1er juillet 2020, le Cameroun dénombre 13 711 personnes testées positives depuis l’apparition de la pandémie au mois de mars dernier. À ce jour, 11 114 patients ont été déclarés guéris, tandis que 328 sont décédées des suites de Covid-19, soit un taux de létalité de 2,3%.

Signaux positifs

Mais pour l’heure, seulement 14 pays sont admis dans l’espace Schengen. Il s’agit de l’Australie, du Japon, du Canada, de l’Algérie, de la Géorgie, de la Nouvelle-Zélande, du Maroc, du Monténégro, du Rwanda, de la Serbie, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Tunisie et de l’Uruguay. L’UE considère que ces pays contrôlent mieux ou de manière similaire à l’Europe la pandémie. Les voyageurs en provenance de Chine sont également les bienvenus, à condition que Pékin accepte réciproquement les voyageurs européens sur son territoire. Ce qui n’est pas le cas en ce moment.

L’espace Schengen une zone géographique définie par la convention de Schengen garantissant la libre circulation des marchandises et des individus entre les vingt-deux États membres de l’UE (à l’exception de Chypre, l’Irlande, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie) et quatre États associés (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein).

Cette décision de l’UE intervient alors qu’Air France a recommencé à desservir, à sa demande, le Cameroun depuis le mois de juin 2020. Le 1er juillet dernier, l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Stéphane Doppagne, a par ailleurs annoncé, « probablement dès le début de la semaine prochaine », « la réouverture de la section visas de l’ambassade», fermée pour des raisons de Covid-19.

Sylvain Andzongo

Lire aussi:

Interdits d’entrée dans l’espace Schengen, des Camerounais demandent l’application du principe de réciprocité

L’ambassadeur de Belgique annonce la reprise de la délivrance des visas 

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.