Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Élection des conseillers régionaux : l’État alloue une indemnité de 50 000 FCFA à chaque électeur

Élection des conseillers régionaux : l’État alloue une indemnité de 50 000 FCFA à chaque électeur

Paru le jeudi, 03 septembre 2020 11:31

Le président de la République, Paul Biya, a signé le 2 septembre 2020 un décret fixant les modalités de prise en charge, par l’État, des frais afférents à la participation des membres des collèges électoraux à l’élection des conseillers régionaux dont la date reste à déterminer.

Le texte présidentiel précise que pour l’élection des conseillers régionaux, les membres des collèges électoraux ont droit à une indemnité forfaitaire de 50 000 FCFA chacun destinée à la prise en charge des frais liés à leur participation au scrutin.

Cette indemnité, à payer par Elecam à chaque membre des collèges électoraux ayant effectivement pris part à l’élection, sera financée par le budget affecté à cette échéance électorale.

D’après la loi du 14 juillet 2006 fixant le mode d’élection des conseillers régionaux, les délégués des départements sont élus par un collège électoral composé des conseillers municipaux. Les représentants du commandement traditionnel sont élus par un collège électoral composé des chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés autochtones dont la désignation a été homologuée, conformément à la réglementation en vigueur.

S’il est difficile d’avancer un chiffre précis sur le nombre des représentants du commandement traditionnel, en revanche le Cameroun compte 10 626 conseillers municipaux. Pour ce dernier collège électoral, l’État devrait donc débourser environ 531 300 000 FCFA, en faisant l’hypothèse que tous prendront part au scrutin.

D.M.

Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2020 11:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.