Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
SDF : la nomination de Mochiggle Vanigansen comme sénateur par Paul Biya ravive les divisions internes

SDF : la nomination de Mochiggle Vanigansen comme sénateur par Paul Biya ravive les divisions internes

Paru le mardi, 04 avril 2023 11:41

Dans une lettre adressée aux militants, le Shadow Cabinet du Social Democratic Front (SDF) promet que les instances du parti se réservent le droit d’accepter ou de refuser le siège de sénateur que leur a offert le président de la République, Paul Biya. Dans cette correspondance, Nguidjol Ngan, responsable des médias dans le Shadow Cabinet, ne cache pas que la nomination de Mochiggle Vanigansen, militant actif du SDF, comme sénateur a provoqué «un vif débat» à l’intérieur du parti de la balance.

«Nous appelons dès lors, tous nos camarades de l’intérieur comme ceux de la diaspora à garder le calme de même que nous les rassurons que la position officielle de notre parti le SDF sera rendue publique en temps opportun», écrit Nguidjol Ngan pour espérer faire retomber la pression.

Mais tout n’est pas aussi simple. Car, cette zone de turbulence que traverse le SDF n’est rien d’autre que la suite de la querelle de chapelle qui divise ce parti d’opposition depuis plusieurs années déjà. D’un côté, il y a l’aile dure, qui aait pour visage le député Jean Michel Nintcheu. Ceux qui se revendiquent de ce groupe au sein du SDF soupçonnent le leader John Fru Ndi et le premier vice-président, le député Joshua Osih, d’avoir dilué l’influence du parti en se rapprochant subrepticement du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

C’est cette aile dure qui critique vertement la nomination de Mochiggle Vanigansen. Une offrande de Paul Biya qui est justement présentée comme l’un des témoins d’une convenance non assumée entre les principaux responsables du SDF et le RDPC. Une situation qui ne manque pas d’embarrasser la nomenklatura du parti, qui s’est donné un temps de réflexion avant d’entériner la nomination de Mochiggle Vanigansen ou tout simplement de décliner l’offre du président.

Amputation

Le SDF n’est toujours pas parvenu à exorciser ses vieux démons. Jean Michel Nintcheu ainsi qu’une vingtaine d’autres cadres avaient pourtant été expulsés des rangs du parti en février dernier. Las de se faire entendre, ils étaient entrés en guerre ouverte contre la direction du SDF en décidant de boycotter une réunion politique et en saisissant les instances judiciaires pour annuler une série de décisions prises par John Fru Ndi. Mais de toute évidence, ces expulsions n’ont pas suffi à démolir cette aile dure. Elle continue d’exister au point d’alimenter ce «vif débat» sur la nomination de Mochiggle Vanigansen.

À défaut d’une amputation, le chairman John Fru Ndi peut-il parvenir à concilier les deux camps ? Cette dernière hypothèse est loin d’être envisageable. La raison est que le leader du SDF n’a pas une position neutre dans cette querelle. Il est en tout cas présenté comme le principal partisan d’un rapprochement avec le parti au pouvoir. Cette accusation a gagné en relief avec une lettre signée de John Fru Ndi et adressée, le 27 juin dernier à l’avocat Felix Agbor Nkongho, qui venait de refuser un poste dans la Shadow Cabinet. Dans cette lettre, le chairman révèle que des tractations avec le pouvoir pour un «gouvernement de transition» sont en cours.

Face au tollé soulevé par cette révélation, Adeline Lord Djomgang, le secrétaire général du SDF, est rapidement monté au créneau. Dans un communiqué daté du 28 juin, elle écrit : «cette lettre est un faux document» dont l’intention est de ternir la réputation de notre parti ainsi que celle de certains cadres dirigeants et de faire croire à l’opinion publique que le SDF est en pourparlers pour rejoindre un gouvernement d’union nationale.

Cette mise au point n’est pas parvenue à épargner John Fru Ndi, surtout que des indiscrétions concordantes à l’intérieur du SDF authentifient cette lettre envoyée à Me Felix Agbor Nkongho, qui a fuité dans la presse. C’est sans doute pourquoi la décision du SDF est lorgnée par les militants du parti de la balance et par l’opinion publique. Si le parti de John Fru Ndi accepte la nomination de Mochiggle Vanigansen, il y a à parier que les guerres intestines vont se poursuivre de plus belle. Par contre si cette nomination est refusée, la tension peut baisser. Et pour la première fois depuis 2013, le SDF ne sera pas représenté au Sénat.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Assemblée nationale : les conséquences de l’exclusion de Jean Michel Nintcheu du SDF

SDF : une trentaine de cadres du parti traîne John Fru Ndi devant la justice

SDF : révélations sur la vraie-fausse lettre de Fru Ndi à Agbor Balla

Dernière modification le mardi, 04 avril 2023 11:43

● E-Arnaques


● Fact Cheking