Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Accueil des réfugiés : des parlementaires luxembourgeois félicitent le Cameroun pour sa gestion

Accueil des réfugiés : des parlementaires luxembourgeois félicitent le Cameroun pour sa gestion

Paru le mardi, 04 avril 2023 12:18

Lundi 3 avril, des députés luxembourgeois ont félicité le Cameroun pour l’accueil et la gestion des réfugiés. « J’ai félicité le Cameroun concernant l’accueil des réfugiés. Votre pays accueille actuellement un demi-million de réfugiés. Au niveau de l’Union européenne, on a vraiment de sérieux problèmes concernant la maîtrise, le problème d’accueil des réfugiés. Mais le Cameroun est vraiment un modèle pour les diverses communautés qui vivent ensemble sans grande tension, et peut servir également de modèle pour la communauté internationale », a déclaré, à la radio nationale, le Luxembourgeois Gusty Grass, à l’issue d’une audience avec le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella.

Ce membre de la Chambre des députés du Luxembourg est à la tête d’une délégation de parlementaires luxembourgeois en visite officielle depuis samedi au Cameroun. La première du genre en terre camerounaise qui s’inscrit dans le sillage du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le Cameroun accueille quelque 476 334 réfugiés, dont 347 593 réfugiés centrafricains et 126 151 réfugiés nigérians qui constituent les plus gros contingents, selon les données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) actualisées au 28 février 2023.

Le pays a déjà plus d’une fois été félicité pour sa gestion des réfugiés. L’année dernière, le patron du HCR, l’Italien Filippo Grandi, a remercié le Cameroun pour toutes les mesures prises et mises en œuvre pour apporter assistance et réconfort aux personnes déracinées. « L’une des principales raisons de ma venue au Cameroun, c’est pour remercier le gouvernement et le peuple camerounais pour la générosité dont ils ont toujours fait montre envers les réfugiés venant de la République centrafricaine, du Nigeria et d’autres pays sur le continent. Ma visite est donc un geste de reconnaissance », disait-il au cours d’une visite de trois jours en avril 2022.

Lors du tout premier Forum mondial sur les réfugiés en 2019, le Cameroun a pris une série d’engagements visant à assurer que les réfugiés qu’il accueille bénéficient d’un large éventail de services nécessaires pour rendre leur séjour dans le pays « moins angoissant ». Il s’agissait notamment des engagements dans les domaines de la santé, de l’emploi et des moyens de subsistance, de la protection et de l’éducation.

Malgré les difficultés liées notamment à la pandémie de Covid-19 et à la baisse des ressources auxquelles sont confrontés les pays d’accueil, les pouvoirs publics assurent que le Cameroun continuera à mettre en place un environnement favorable à la mise en œuvre de mesures qui amélioreront la gestion des réfugiés qu’il accueille. Malgré la volonté manifeste de respecter ses engagements, les autorités estiment qu’il serait « essentiel que les pays donateurs augmentent leurs efforts de générosité en apportant des contributions subséquentes, afin d’alléger le fardeau des pays d’accueil comme le Cameroun ».

P.N.N

Lire aussi:

Le Cameroun et le HCR signent un accord pour garantir l’inclusion des réfugiés dans le 4e recensement de la population

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.