Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : détails sur l’utilisation des 1,7 milliard de FCFA du Fonds de solidarité

Covid-19 : détails sur l’utilisation des 1,7 milliard de FCFA du Fonds de solidarité

Paru le jeudi, 04 juin 2020 07:41

Le Fonds de solidarité, lancé par le gouvernement pour soutenir la lutte contre la pandémie du coronavirus, se chiffre à près de 1,7 milliard de FCFA. Ce montant communique ce 3 juin 2020, par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, représente la somme des contributions financières versées au 31 mai par les différents donateurs privés pour financer la riposter contre la nouvelle grippe virale. Il n’intègre pas la dotation d’un milliard annoncée lors de la création du Fonds.

« Toutes les contributions que nous recevons, notamment les contributions financières, nous servent à ravitailler les coordinations régionales, ensuite les formations sanitaires qui s’occupent de la prise en charge du Covid, ainsi que l’achat des équipements respiratoires, des équipements de protection individuelle », a expliqué Malachie Manaouda.

Appuis aux hôpitaux

Pour ce qui est de l’utilisation de ces fonds, les hôpitaux des régions du Centre et du Littoral (considérées comme les plus grands foyers épidémiologiques) s’en tirent avec les plus importantes dotations évaluées respectivement à 243 millions de FCFA et 176 millions de FCFA.

Les dépenses engagées dans les formations sanitaires du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord cumulent pour chacune de ces unités administratives à 50 millions de FCFA. Celles de l’Ouest et du Sud en sont à 45 millions de FCFA chacun, contre 30 millions de FCFA pour les hôpitaux de l’Est. Selon le Minsanté, les ressources issues du fonds de solidarité pour financer la lutte contre le Covid-19 dans les formations hospitalières du Nord et du Nord-Ouest s’élèvent à 25 millions de FCFA chacun et 26 millions de FCFA pour celles de la région de l’Adamaoua.

Coordinations régionales

Dans le même temps, le Minsanté a présenté les enveloppes mises à la disposition des coordinations régionales de lutte contre la maladie. Elles se chiffrent à 164 millions de FCFA dans le Centre, contre 118 millions de FCFA dans le Littoral, 80 millions de FCFA au Sud-Ouest et 92 millions de FCFA à l’Ouest. Les coordinations du Nord-Ouest, du Sud, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et de l’Est se chiffrent respectivement à 60, 55, 70, 45 et 60 millions de FCFA.

Selon nos calculs, à ce jour, 1,46 milliard, sur les près de 1,7 milliard déjà mobilisé, ont été utilisés. Pour l’instant, on ignore si la dotation d’un milliard de FCFA faite par l’État, au moment de sa création du Fonds, a été rendue disponible et ce qui en a été éventuellement fait. Dans son adresse à la Nation du 19 mai dernier, le président camerounais, Paul Biya, a encouragé les âmes de bonne volonté à contribuer au renflouement de ce Fonds de solidarité.

Baudouin Enama

Dernière modification le jeudi, 04 juin 2020 08:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.