Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre Boko Haram :  la stratégie régionale de stabilisation et de résilience des zones touchées se construit à Yaoundé

Lutte contre Boko Haram : la stratégie régionale de stabilisation et de résilience des zones touchées se construit à Yaoundé

Paru le lundi, 04 octobre 2021 12:37

Le 3è Forum des gouverneurs du Bassin du lac Tchad pour la coopération régionale sur la stabilisation, la consolidation de la paix et le développement durable se tient du 4 au 5 octobre 2021 à Yaoundé, la capitale camerounaise. En raison du contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19, la réunion de Yaoundé accueille un total de 100 participants en présentiel. Les autres interviennent de manière virtuelle.

Au cours de ces assises, les gouverneurs des régions de l’Extrême-Nord et du Nord du Cameroun, celui de la région de Diffa au Niger, ceux des Etats de Borno, d’Adamawa et de Yobe au Nigeria ainsi que ceux des provinces du Hadjer Lamis et du Lac au Tchad, les plus affectées, vont jeter les bases de la stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience des zones touchées par les incursions de Boko Horam.

Il s’agit, en plus de partager leurs expériences, d’identifier les programmes transfrontaliers et régionaux essentiels et les initiatives politiques susceptibles de stabiliser les communautés touchées par la crise sécuritaire provoquée par la secte terroriste.

De manière précise, il est notamment question d’évaluer le développement humanitaire et sécuritaire dans la région, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des interventions de stabilisation et la contribution de la société civile à la stabilisation de la région et d’examiner les différentes options et solutions envisageables en matière de politique à mener afin d’assurer la réhabilitation et la réintégration de personnes auparavant associées à la secte islamiste.

Officiellement validée par le Conseil des ministres de la Commission du Bassin du lac Tchad en août 2018 et endossée par l’Union africaine en décembre suivant, la stratégie régionale de stabilisation repose sur 9 piliers d’intervention et 40 objectifs stratégiques. Les gouvernements nationaux devraient, par le truchement des gouverneurs des territoires touchés, assurer une implication forte et inclusive des communautés locales dans le processus de stabilisation, de relèvement et de résilience de la région.

Le Forum des gouverneurs des 8 régions du Bassin du lac Tchad affectées par la crise sécuritaire à Boko Haram a vu le jour en 2018 au Nigeria. Cette 3è édition, après la seconde tenue en 2019 au Niger, est organisée par la Commission du Bassin du lac Tchad avec l’appui technique de l’Union africaine, du Programme des Nations unies pour le développement et le ministère camerounais de l’Economie. Il est financé par le ministère des Affaires étrangères d’Allemagne, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la BAD.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.