Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement local : le gouvernement précise les modalités d’élaboration du budget des collectivités territoriales

Développement local : le gouvernement précise les modalités d’élaboration du budget des collectivités territoriales

Paru le vendredi, 05 mars 2021 12:51

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), George Elanga Obam et son collègue des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, ont signé un arrêté conjoint fixant le calendrier budgétaire des collectivités territoriales décentralisées (CTD) le 3 mars 2021.

Le document détermine les grandes étapes annuelles de préparation, de vote et d’approbation du budget des 10 régions, des 14 communautés urbaines, des 360 communes d’arrondissement et communes. Il identifie les acteurs et structures responsables de ces étapes, rappelle les dates clés du processus d’élaboration desdits budgets en établissant le calendrier des principales activités y relatives.

Il y a été précisé que le budget de la CTD résulte forcément de ses priorités de développement telles que définies dans ses documents de planification, et s’aligne sur les orientations stratégiques de l’Etat. L’arrêté prescrit l’obligation de cohérence entre les programmes de la région avec ceux des communes relevant de son ressort territorial, et vice-versa. Cette cohérence doit également être de mise entre les programmes de la commune d’arrondissement avec les programmes de la communauté urbaine de rattachement.

« Le projet de budget est accompagné du projet de performance annuel et du rapport sur la situation et les perspectives économiques et sociales de la région, de la communauté urbaine, de la commune d’arrondissement et de la commune », souligne la décision des deux membres du gouvernement.

Ce cadrage n’est pas inédit. Cependant, il s’impose dans la mesure où il servira de boussole à près de 60 % des exécutifs communaux, qui vont se livrer à cet exercice pour la première fois. Ce sera également un début pour les Conseils régionaux installés dans leurs nouvelles fonctions le 22 janvier 2021 à l’issue des toutes premières élections régionales du Cameroun.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.