Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Obsèques de Ndongo Essomba : manœuvres d'Eyebe Ayissi pour reprendre le leadership de l’organisation à Ndong Soumhet

Obsèques de Ndongo Essomba : manœuvres d'Eyebe Ayissi pour reprendre le leadership de l’organisation à Ndong Soumhet

Paru le mercredi, 05 avril 2023 13:46

Henri Eyebe Ayissi (photo) convoque l’élite politique du département de la Lékié, région du Centre, le 11 avril prochain à Yaoundé. Dans un communiqué daté de ce 4 avril, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) fait savoir que cette rencontre sera consacrée au « partage de l’information et d’échange sur les modalités de contribution et de participation de la Lékié aux obsèques du patriarche (…) Jean Bernard Ndongo Essomba ».

Un proche du ministre précise qu’il s’agit surtout d’une collecte de fonds pour financer les obsèques de celui qui était jusqu’à sa mort, le 17 mars dernier, le président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’Assemblée nationale. Mais plusieurs de ceux qui regardent d’un œil soupçonneux cette initiative concluent qu’il s’agit du subterfuge que Henri Eyebe Ayissi a trouvé pour s’inviter de force aux obsèques de Jean Bernard Ndongo Essomba.

En fait, les usages habituels veulent que ce soit le patron politique du département qui coordonne les obsèques d’un cadre du RDPC décédé. Henri Eyebe Ayissi, qui endosse aussi le costume de chef de la délégation permanente départementale du RDPC dans la Lékié, aurait donc dû présider le comité d’organisation des obsèques de Jean Bernard Ndongo Essomba. Mais il n’en a rien été. Le poste est revenu à Benoît Ndong Soumhet, ministre chargé des missions à la présidence de la République, avec le consentement de la famille du défunt. Ce qui a très vite été assimilé à un pied de nez chez les proches du Mindcaf.

Rivalité politique

Ce dernier est par contre resté silencieux tout ce temps. Et cette semaine, il a décidé de rompre ce silence sans toutefois ruer sur les brancards comme certains de ses soutiens. À la place, il a profité de sa position de président du Comité départemental de mobilisation des élites et forces vives de la Lékié (Codemefv–Lékié) pour reprendre l’initiative. Une démarche judicieuse puisque Jean Bernard Ndongo Essomba était jusqu’à son décès le co-président d’honneur de cette organisation qui s’est déjà illustrée dans la mobilisation des financements lors des obsèques de quelques figures de proue du département.

Pour mieux crédibiliser cette initiative, Henri Eyebe Ayissi donne la garantie que la rencontre du 11 avril prochain a été adoubée par Luc Ndjodo, le procureur général de la Cour suprême, l’autre co-président d’honneur du Codemefv–Lékié. Le Mindcaf annonce aussi que la famille de Jean Bernard Ndongo Essomba sera représentée à cette réunion par un des fils du défunt.

Par contre, dans le communiqué du président du Codemefv–Lékié, il n’est nulle part fait mention d’une quelconque collaboration avec le comité d’organisation. Au contraire, cette omission donne l’impression que le Codemefv–Lékié et le comité d’organisation vont se marcher dessus, car ce comité présidé par Benoit Ndong Soumhet a prévu une commission des finances présidée par Auguste Essomba Ndongo, un des fils du défunt.

Mais pour de nombreuses indiscrétions concordantes, cette situation n’est rien d’autre que le nouvel épisode de la grande rivalité politique entre Henri Eyebe Ayissi et Benoit Ndong Soumhet… L’affaire est donc à suivre.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Lékié : les obsèques du député Ndongo Essomba divisent l’élite politique du département

● E-Arnaques


● Fact Cheking