Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun compte délivrer des visas biométriques dès juin 2022

Le Cameroun compte délivrer des visas biométriques dès juin 2022

Paru le mardi, 05 avril 2022 09:34

« À partir du mois de juin 2022, notre pays compte délivrer des visas biométriques sur vignettes sécurisées, de même que des cartes consulaires, des laissez-passer, des laissez-passer mortuaires et bien d’autres documents solennels infalsifiables, aussi bien au ministère des Relations extérieures (Minrex) que dans les missions diplomatiques, les postes consulaires et les postes de police aux frontières aériennes, terrestres et maritimes », annonce le Minrex sur sa page Facebook.

Cette mesure, apprend-on, participe de la modernisation de l’appareil diplomatique. Elle vise notamment l’amélioration des prestations offertes aussi bien aux Camerounais de la diaspora qu’aux usagers des services consulaires du pays à l’étranger, la sécurisation des données personnelles, l’optimisation des recettes consulaires avec une meilleure traçabilité des opérations y afférentes.

Le gouvernement a confié ce projet à la société ivoirienne Impact Palmarès R&D, spécialisée dans les activités de sécurisation, d’identification, d’enregistrement et d’analyse des données et informations dans le cadre de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Un accord de partenariat relatif au financement, à la conception et à la réalisation de la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires du Cameroun a été signé entre les deux parties le 1er avril dernier. 

Le système proposé par cette société est déjà expérimenté à l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire depuis septembre 2020, en ce qui concerne les visas biométriques. « Il vient optimiser et parfaire le système Diplomat développé par la Cellule des nouvelles technologies et de la cryptographie du Minrex, tant au plan sécuritaire que sur le plan de la centralisation des données », selon le ministère. Le projet intègre la construction d’un Data Center à Yaoundé pour le stockage et la sécurisation des données et le déploiement d’équipements de pointe appropriés dans les ambassades et consulats, ainsi qu’aux divers points d’entrée du pays.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 05 avril 2022 09:38

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.