Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diplomatie : Paul Biya reçoit à nouveau des lettres de créance d’ambassadeurs après une suspension due au Covid-19

Diplomatie : Paul Biya reçoit à nouveau des lettres de créance d’ambassadeurs après une suspension due au Covid-19

Paru le lundi, 05 juin 2023 08:47

Le président de la République, Paul Biya, a reçu cinq diplomates au palais de l’Unité le vendredi 2 juin dernier. Il s’agit des ambassadeurs de Guinée Équatoriale, de Corée, de Belgique, de Tunisie et de Turquie ; récemment accrédités et venus présenter leurs lettres de créance. La solennité qui est de mise lors de ces cérémonies officielles n’avait pas été vue depuis près de 4 ans.

En effet, le chef de l’État n’avait pas reçu de lettres de créance d’ambassadeurs accrédités depuis septembre 2019. Les derniers ambassadeurs à avoir présenté ces documents officiels au chef de l’État, le 24 septembre 2019, étaient l’ancien ambassadeur français, Christophe Guilhou, celui du Royaume d’Arabie Saoudite et le haut-commissaire de l’Inde.

Mais dès mars 2020, la pandémie du coronavirus a frappé le pays et des mesures restrictives sont imposées par le gouvernement pour limiter la propagation. Parmi celles-ci, une suspension des cérémonies officielles. La présentation des lettres de créance au président de la République ne sera d’ailleurs pas la seule cérémonie officielle à être suspendue au Palais de l’Unité. La traditionnelle soirée du 20 mai au palais sera elle aussi suspendue et ne se sera tenue que cette année encore.

Avec la réception des cinq ambassadeurs vendredi dernier, tout porte à croire que la saison de présentation de lettres de créance est ouverte, tant de nombreux ambassadeurs sont attentes de présenter leurs documents officiels au chef de l’État.

L.A.

Dernière modification le lundi, 05 juin 2023 08:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.