Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
SDF : Joshua Osih confirme le retrait définitif de John Fru Ndi, ce qui lui ouvre la voie à la présidence du parti

SDF : Joshua Osih confirme le retrait définitif de John Fru Ndi, ce qui lui ouvre la voie à la présidence du parti

Paru le lundi, 05 juin 2023 14:18

Fait rare, la réunion du National Executive Committee (NEC), le bureau politique du Social Democratic Front (SDF), était présidée le samedi 3 juin dernier à Yaoundé par le vice-président du parti, Joshua Osih (photo). Le Chairman Ni John Fru étant toujours en soins à l’étranger. Cette réunion a été l’occasion pour le vice-président Osih de rappeler que le leader historique de ce parti d’opposition ne sera pas candidat à sa succession, lors du congrès électif qui est prévu le 29 juillet prochain. « Le président national du parti a informé le parti à plusieurs moments et à plusieurs niveaux qu’il ne sera plus candidat. C’est un congrès historique. C’est probablement la première fois qu’il y aura changement à la tête d’un parti politique depuis l’avènement du multipartisme. Je parle de parti politique présent dans les institutions », a déclaré le député Joshua Osih.

Le Charmain avait annoncé dès février 2021 qu’il allait se retirer de la présidence du parti. Décision réitérée en décembre 2022 à Bamenda lors d’une conférence de presse. Mais de l’avis de nombreux analystes, les troubles que traverse le parti, avec la fronde de plusieurs cadres contre le Chairman et son vice-président, sont de nature à retarder son retrait de la présidence du SDF.

En effet, plusieurs cadres du SDF regroupés au sein du « G27 » ont dénoncé des décisions du Chairman qui tendaient selon eux à paver le chemin de Joshua Osih, le dauphin, vers la présidence du parti. Tous les membres du « G7 » ont par ailleurs été exclus. « Les statuts du parti sont clairs. Vous ne traînez pas le parti et ses membres devant les tribunaux. Nous avons des dispositions pour régler nos disputes en interne. Donc si vous décidez d’aller plutôt dans un tribunal gérer une dispute que vous avez plutôt avec le président national ou le comité exécutif national, cela veut dire que vous vous mettez en dehors du parti. Nous avons constaté leur auto-exclusion du fait qu’ils ont traîné le parti au tribunal pour des décisions qui ont été prises démocratiquement au sein du NEC. Lorsque vous vous agitez, vous vous mettez en dehors du parti », a déclaré le vice-président le 3 juin dernier.

Pour le reste, le SDF continue la préparation de son congrès électif. « Nous avons besoin des deux tiers des structures réorganisées ce qui est plus ou moins déjà le cas. Nous pensons que nous allons terminer avec la réorganisation et le renouvellement d’ici deux semaines. Ce qui donne largement le temps aux nouveaux élus de s’apprêter pour le congrès », a fait savoir Joshua Osih.

L.A. 

Lire aussi:

En crise, le SDF convoque son bureau politique en l’absence de Ni John Fru Ndi en évacuation sanitaire

Assemblée nationale : les conséquences de l’exclusion de Jean Michel Nintcheu du SDF

SDF : une trentaine de cadres du parti traîne John Fru Ndi devant la justice

SDF : révélations sur la vraie-fausse lettre de Fru Ndi à Agbor Balla

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.