Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Parlement : La session budgétaire convoquée pour le 12 novembre 2020

Parlement : La session budgétaire convoquée pour le 12 novembre 2020

Paru le jeudi, 05 novembre 2020 17:58

La troisième session parlementaire de l’année s’ouvre le 12 novembre prochain. Un communiqué publié par le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril précise que la plénière d’ouverture de la Chambre basse se tiendra à 11 heures. Et celle du Sénat est prévue pour le même jour à 16 heures, informe son secrétaire général, Michel Meva’a m’Eboutou.

Au Cameroun, la session parlementaire du mois de novembre est consacrée au vote de la loi de finances du prochain exercice budgétaire. Ainsi, les parlementaires examineront et adopteront le budget de l'État pour l'exercice 2021.

Au regard des crises sanitaire et sécuritaire qui secouent le pays, le passage du Premier ministre à l’hémicycle s’impose comme un moment crucial de cette session. Le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute devra ainsi sacrifier, pour la deuxième fois de son magistère, au rituel de présentation du Programme économique, social et culturel du gouvernement pour l’année à venir. Il s’agit d’un discours qui présente les grands enjeux du moment et les projets de développement que l’exécutif camerounais compte réaliser au cours de l'année suivante et même au-delà.

Au cours d’un conseil de cabinet qu’il a présidé le 3 novembre par visioconférence, le Premier ministre a instruit les ministres de boucler le projet de loi portant régime financier de l’Etat pour l’année 2021, afin qu’il soit soumis au Parlementaire au cours de cette session.

Outre l'examen du projet de loi de finances 2021, d'autres projets de loi pourraient être soumis à l’attention des législateurs des deux Chambres du Parlement. Logiquement, des questions relatives aux élections des conseillers régionaux prévues le 6 décembre 2020 devraient être abordées, tout comme la mise en œuvre du processus de décentralisation.

Pour cette dernière session de l’année 2020, les membres de la 10e législature vont se retrouver au Palais des Congrès de Yaoundé. Le site perché sur les hauteurs du mont Nkol-Nyada, abrite temporairement le siège des deux Chambres du Parlement, en attendant la fin des travaux du chantier de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.