Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Parlement : la session budgétaire s'ouvre le jeudi 11 novembre

Parlement : la session budgétaire s'ouvre le jeudi 11 novembre

Paru le vendredi, 05 novembre 2021 14:43

Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale (PAN) a signé ce jour, un arrêté portant convocation de la session ordinaire de novembre. Cette session, la plus importante des trois que compte l’année, est principalement dédiée à l’examen et à l’adoption du budget de l’Etat pour l’année suivante.

Au cours de l’année, le ministère des Finances et le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ont planché sur les orientations de la politique budgétaire de l’État ainsi que et « le profil du programme d’investissement prioritaire » pour la période 2022-2024.

Tel que révélé lors du Conseil de cabinet du mois de juin dernier, les priorités du budget 2022 devraient être : l’exécution des plans de reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le lancement effectif de la Couverture santé universelle et l’organisation de la CAN 2021.

Si le projet de budget de l’Etat est le principal texte attendu par les parlementaires, il n’est pas le seul que descend généralement l’exécutif. Les députés vont par exemple se pencher sur la loi de règlement, le document qui constate la bonne exécution, ou non, du budget précédent, mais aussi d’autres projets de loi soumis par l’exécutif.

Il est à noter que, d’après la Constitution, la session parlementaire s’ouvre le même jour, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat.

Ludovic Amara

Lire aussi:

Budget 2022 : le gouvernement définit les priorités de son action

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.