Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mise au point de l’Assemblée nationale après la création d’une antenne à Maroua, non loin du village de son président

Mise au point de l’Assemblée nationale après la création d’une antenne à Maroua, non loin du village de son président

Paru le jeudi, 06 janvier 2022 07:04

Pour faire taire l’émoi suscité par la création d’une antenne de l’Assemblée nationale à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, l’auguste Chambre a tenu à faire une mise au point ce 5 janvier : « depuis la première législature jusqu’à ce jour, les différents organigrammes de l’institution ont toujours contenu une disposition relative à la mise en place des antennes sur le territoire national ».

La Chambre basse du Parlement en veut pour preuve l’antenne qui existait à Douala avant l’ouverture de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen et une antenne extérieure à Londres, en Angleterre. « L’Assemblée nationale a depuis plus de 40 ans une antenne logée à l’ambassade du Cameroun à Paris chargée de l’accompagnement du président de de l’Assemblée nationale, des membres du bureau et des députés en mission en Europe », peut-on lire dans cette mise au point signée du chef de la cellule de communication et des relations publiques.

Le 3 janvier dernier le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yéguié Djibril, a signé un arrêté portant création d’une antenne de l’institution à Maroua, principale ville de la région de l’Extrême-Nord. Dans la foulée, le poste de chef d’antenne est pourvu et confié à Mohamat, jusque-là intendant dans un lycée de la région.

A charge pour ce dernier, comme le prescrit l’article 2 de l’arrêté portant création de l’antenne, de gérer les courriers officiels, les voyages du PAN et de ses hôtes, les audiences, et toutes autres missions à caractère confidentiel en provenance ou à destination de l’Extrême-Nord.

Il est à noter que le « Très honorable » président de l’Assemblée nationale passe le plus clair de son temps dans son village Mada, à une soixantaine de kilomètres de Maroua. C’est dans sa retraite de campagne, où il est d’ailleurs chef traditionnel, qu’il reçoit en dehors des sessions parlementaires.

Agé de 81 ans, Cavaye Yéguié Djibril est président de l’Assemblée nationale sans discontinuité depuis 1992. Il est élu chaque année au début de la session de mars, lors du renouvellement du bureau de l’auguste chambre.

L.A.

Dernière modification le jeudi, 06 janvier 2022 10:53

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.