Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Interdiction des armes chimiques : le Cameroun contribue à hauteur de 20 millions FCFA à l’OIAC

Interdiction des armes chimiques : le Cameroun contribue à hauteur de 20 millions FCFA à l’OIAC

Paru le lundi, 06 mars 2023 11:56

Le gouvernement camerounais a signé, le 3 mars dernier à La Haye (Pays-Bas), un chèque de plus de 20 millions de FCFA au profit de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). C’est Madeleine Liguemoh Ondoua, ambassadrice auprès de l’OIAC, qui représentait le Cameroun avec pour interlocuteur Fernando Arias, Directeur général de l’OIAC. Cette enveloppe représente la contribution de Yaoundé à la construction et le fonctionnement du Centre de chimie et de technologie de l’OIAC (Centre ChemTech).

Une contribution appréciée par le DG de l’OIAC. « Je remercie sincèrement la République du Cameroun pour sa contribution volontaire. Le Centre ChemTech est un projet ambitieux à fort potentiel. Il renforcera la capacité de l’OIAC à aider les États membres à s’attaquer à un programme qui restera ouvert à jamais : l’élimination totale des armes chimiques. Le Centre sera une plaque tournante pour le partage des connaissances et soutiendra les efforts mondiaux visant à garantir que la chimie ne soit utilisée qu’à des fins pacifiques », a déclaré Fernando Arias, d’après des propos rapportés par l’OIAC.

De son côté, la plénipotentiaire camerounaise a expliqué pourquoi le gouvernement soutient l’action l’OIAC : « le gouvernement du Cameroun croit au travail de l’OIAC et à l’effort mondial pour parvenir à un monde définitivement exempt d’armes chimiques. Le nouveau Centre de chimie et de Technologie jouera un rôle crucial dans le renforcement des capacités du Secrétariat technique et des États membres dans cet effort. Notre soutien financier au Fonds indique donc une volonté politique ferme d’accompagner l’organisation dans son mandat ».

Le Cameroun est membre de l’OIAC depuis 1997 et c’est le 18 février 2021 que Madeleine Liguemoh Ondoua y a été nommée ambassadrice par le président de la République.

L.A.

Dernière modification le lundi, 06 mars 2023 11:58

● E-Arnaques


● Fact Cheking