Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : aux sources de la déchirure entre le président et le secrétaire général

Assemblée nationale : aux sources de la déchirure entre le président et le secrétaire général

Paru le jeudi, 06 mai 2021 14:00

A travers un communiqué signé le 3 mai 2021, le président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yéguié Djibril, « porte à la connaissance des membres du Bureau, des députés et de l’ensemble du personnel administratif de l’Assemblée nationale que le nouvel organigramme proposé par le secrétaire général de l’Assemblée nationale pour validation est purement et simplement annulé ».

Pourtant, souffle un cadre de l’Assemblée nationale, « c’est le PAN lui-même qui a souhaité et confié la réforme de l’architecture » de la Chambre basse au secrétaire général (SG), Gaston Komba. Seulement, confie la même source pour justifier le rejet du document par Cavaye Yéguié Djibril, le SG a élaboré un organigramme qui supprimait certains postes créés par le PAN pour caser ses proches parents.

Cet épisode se produit alors que les rapports entre les deux personnalités sont tendus depuis quelques mois déjà. D’après une source dans son proche entourage, le PAN voit d’un mauvais œil les incessantes visites de Gaston Komba au palais de l’Unité, où il a travaillé par le passé.

Notre interlocuteur assure que le PAN a alors pris la résolution de démontrer au SG que la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif est une réalité. « En dehors de Victor Yene Ossomba, de regrettée mémoire, tous les SG de l’Assemblée nationale ont eu maille à partir avec le PAN qui a toujours obtenu leur tête », rappelle un vieux fonctionnaire de l’institution.

En juin 2019, le « Très honorable » président de l’Assemblée nationale suspend Geoffrey Désiré Mbock, l’ancien secrétaire général qu’il avait nommé un an plutôt. Il ne sera plus rétabli dans ses fonctions, remplacé le 14 avril 2020 par Gaston Komba.

Dominique Mbassi

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le taux de pénétration du smartphone au Cameroun (2016-2020)

InfographieSBBC taux de penetration smartphone cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.