Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Meeting de Paris : Maurice Kamto tente de tirer les bénéfices d’une manifestation qu’il a d’abord désavouée

Meeting de Paris : Maurice Kamto tente de tirer les bénéfices d’une manifestation qu’il a d’abord désavouée

Paru le mardi, 06 juillet 2021 18:30

Absent du meeting qui s’est tenu à Paris (France) le samedi 3 juillet, Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a salué dans une déclaration signée le 4 juillet à Yaoundé, « la réussite éclatante et populaire » de cette manifestation. « Vous avez montré à ceux qui avaient annoncé votre dispersion et votre découragement que vous êtes plus mobilisés, plus rassemblés et déterminés que jamais », a-t-il lancé à l’endroit des centaines de militants qui ont battu le pavé.

Un enthousiasme qui tranche avec une précédente sortie sur ce meeting. « Le MRC n'organise aucune manifestation ce jour devant l'ambassade des USA à Yaoundé ou ailleurs dans le monde. Il n’en organise aucune devant l'ambassade d'aucun pays dans le monde. Les commanditaires de tels projets doivent se dévoiler et en assumer l’entière responsabilité », a tweeté Maurice Kamto quelques heures avant la manifestation.

Imbroglio

Une position réitérée le 4 juillet par Joseph Emmanuel Ateba, l’un des porte-paroles du MRC. « Le MRC est un parti politique sérieux qui assume et annonce officiellement ses manifestations et n'accepterait pas que des activités soient organisées sous son couvert ». Pour en rajouter à l’ambiguïté, Me Emmanuel Simh déclare le même jour sur un plateau d’Équinoxe TV que « la manifestation d’hier (samedi 3 juillet, NDLR), était organisée par la diaspora camerounaise ». Et le 3e vice-président de ce parti d’opposition d’ajouter : « Ce n’était pas le MRC qui était maitre d’ouvrage. Il y avait évidemment nos militants qui étaient impliqués parce que c’est des Camerounais ».

Le trésorier national du parti tente une explication à cet imbroglio. « Il me semble que c'était en prévision et pour stopper de marches des suppôts du régime diligentées par le régime en direction des ambassades », indique Okala Ebode en réponse à question de savoir pourquoi le président du parti se félicite du succès d’une manifestation qu’il a désavouée. Et d’ajoute que le Maurice Kamto était pour la marche de Paris de samedi 3 juillet : « Dans sa situation, qui ne le serait pas ? », réagit-il.

Parti affaibli

Le MRC a, en effet, été affaibli depuis la présidentielle de 2018 où son président national est arrivé officiellement deuxième avec 14, 23%, loin derrière le président sortant Paul Biya (71,28%). Une suite de déconvenues et de décisions incomprises (contestation des résultats de la présidentielle, boycott des élections , marches du 22 septembre , affaire SCSI…) a entrainé le découragement dans ses rangs. Certains des militants, dont de nombreux cadres et des alliés du parti ont ainsi pris leurs distances.

Le secrétaire national aux droits de l’Homme, Célestin Djamen, a même démissionné et créé son propre parti. Par ailleurs, la rupture a été consommée entre Maurice Kamto et le Christian Penda Ekoka, le coordonnateur du mouvement Agir, allié du MRC. Les deux personnalités ont violemment divergé sur la gestion de Survie Cameroun Survival Initiative (SCSI), une initiative de lutte contre le coronavirus.

Le meeting de Paris, auquel Maurice Kamto a d’abord été annoncé, apparaissait dès lors comme un nouveau test de mobilisation pour ce parti d’opposition crée en 2012. « Nous devons tirer toutes les leçons des expériences électorales passées et des épreuves récentes (…) pour préparer les échéances politiques à venir dont nous ne connaissons pas les échéances. Nous ne devons pas nous laisser surprendre », a déclaré Maurice Kamto dans son communiqué du 4 juillet 2021. Pour cet ancien ministre de Paul Biya, les militants du MRC doivent rester mobilisés « pour ne pas manquer le virage historique qui se profile devant notre peuple ». 

Ludovic Amara

Dernière modification le mardi, 06 juillet 2021 19:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.