Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Affaire du coup d’État : le MRC porte plainte contre deux communicants du RDPC

Affaire du coup d’État : le MRC porte plainte contre deux communicants du RDPC

Paru le vendredi, 06 octobre 2023 15:41

Dans un communiqué de presse, signé ce 6 octobre, le secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Ndong Christopher Nveh, annonce que son parti a déposé deux plaintes au Tribunal de grande instance de Yaoundé contre deux communicants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) le 25 septembre dernier. Il s’agit de Patrick Rifoe et Yves Abama. Le parti de Maurice Kamto reproche à ces deux hommes d’avoir lancé un « appel au coup d’État militaire au cas où le candidat du MRC sortirait vainqueur à l’élection présidentielle, notamment celle de 2025 ».

Parvenu à cette date, il n’y a encore eu aucune audience dans cette affaire. Le plaignant attend toujours que le greffe lui délivre la consignation, comme le fait savoir Roger Justin Noah, le secrétaire général adjoint du MRC. Ce n’est qu’après la délivrance de ce document que la procédure va être enclenchée avec la programmation de la première audience.

Toute cette affaire est partie d’un débat sur un plateau de la chaine Équinoxe TV, le 3 septembre dernier. En répondant à une question sur l’éventualité d’un coup d’État au Cameroun pendant une année électorale, Patrick Rifoe, l’un des débatteurs du jour, a déclaré : « s’il arrivait par impossible que le MRC remporte les élections, je m’attends à ce que l’armée s’y oppose fermement ».

Pour ce dernier, « au MRC on insulte l’armée camerounaise tous les jours, on la traite de tous les mots ». Et pour cela, « je ne vois pas dans quelles conditions il peut y avoir une collaboration entre un parti politique qui a choisi d’avoir un discours antirépublicain contre l’armée et cette armée-là qui est républicaine ».

Quant à Yves Abama, le MRC lui reproche d’avoir tenu les mêmes propos sur sa page Facebook : « l’UPC, le SDF, l’UNDP, le PCRN, l’AFP et autres n’ont jamais insulté l’armée de ce pays. Si l’un de ces partis gagne l’élection présidentielle un jour l’armée se mettra au service de son leader. Par contre, si c’est le MRC ou un parti ayant investi le président du MRC qui gagne, il y aura automatiquement un coup d’État ».

Il y a quelques heures, Me Richard Tamfu, ancien cadre du MRC exclu récemment de ce parti d’opposition, a annoncé qu’il allait défendre pro bono les deux communicants du RDPC.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Coups d’État en Afrique : le gouvernement déplore les appels à l’effet de contagion au Cameroun

Coup d’État au Gabon : le général Oligui passe de protecteur d’Ali Bongo à chef de la junte

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.