Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : les Conseils régionaux prennent service le 22 janvier

Décentralisation : les Conseils régionaux prennent service le 22 janvier

Paru le jeudi, 07 janvier 2021 12:00

Les présidents et des membres des Conseils régionaux élus le 22 décembre dernier entreront en fonction à l’issue des cérémonies d’installation prévues le 22 janvier 2021.

Dans la correspondance qu’il a adressée à cet effet aux gouverneurs des 10 régions, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, leur demande de prendre d’ores et déjà toutes les dispositions nécessaires en vue de la prestation de serment des présidents des Conseils régionaux au plus tard le 15 janvier.

Afin d’amorcer la mise en place effective des Conseils régionaux, ultime étape de la décentralisation annoncée par la Constitution de janvier 1996, les pouvoirs publics ont prévu une enveloppe de 6 887 440 000 FCFA.

Cette dotation, évaluée par le Comité interministériel des services locaux et le Comité national des finances locales, permettra d’assurer la prise en charge des frais de session des membres des Conseils régionaux, de payer les salaires et autres indemnités à servir aux exécutifs régionaux.

Cet argent financera aussi la location et l’aménagement des locaux devant abriter les services des Conseils régionaux, ainsi que la prise en charge « des coûts supplémentaires » induits par la mise en œuvre du statut spécial dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Il y a quelques semaines, le Minddevel notait que l’offre en édifices publics et privés pouvant abriter les services des Conseils régionaux est quasi inexistante dans nombre de régions. Et dans les rares régions disposant des bâtiments susceptibles d’accueillir les bureaux et salles des délibérations des Conseils régionaux, leur réhabilitation était nécessaire.

D.M

Dernière modification le jeudi, 07 janvier 2021 12:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.