Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le ministre de la Défense annonce des représailles contre le port indu des cache-nez « Mindef » ou « gendarmerie »

Covid-19 : le ministre de la Défense annonce des représailles contre le port indu des cache-nez « Mindef » ou « gendarmerie »

Paru le vendredi, 07 mai 2021 12:21

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, admet qu’« il a été signalé ici et là à travers le pays quelques cas d’agressions physiques de paisibles citoyens par des individus arborant des masques anti-Covid-19 estampillés ‘Mindef’ ou ‘gendarmerie’. Le membre du gouvernement l’indique dans un communiqué publié le 6 mai 2021.

Si le Mindef confirme que ces masques sont bien fabriqués dans l’atelier central de confection de la réserve logistique des armées et de la gendarmerie nationale, il précise toutefois que leur usage est réservé aux seuls personnels militaires et civils du Mindef.

Dès lors, leur port frauduleux « est assimilé au port illégal des uniformes et autres effets militaires » et constitue une violation de la loi du 26 novembre 1982. Celle-ci « interdit l’achat, la vente, la confection, la distribution, le port ou la détention d’effets et insignes militaires par toute personne physique ou morale non autorisée ».

« Jusqu’ici, l’Armée a rarement pris des représailles contre les individus, légion à travers le pays, qui se contentent d’arborer soit la casquette, soit le pantalon, soit le haut des différents uniformes militaires », fait observer un gendarme à la retraite. Ce dernier rappelle que, très souvent, ces effets sont remis à des parents par des militaires ou gendarmes.

Le Mindef prévient que, dorénavant, les contrevenants seront non seulement interpellés en flagrance par la gendarmerie ou la Sécurité militaire et dépossédés de ces effets, mais ils risquent aussi des poursuites judiciaires.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.