Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation : le président de l’Assemblée nationale dénonce les « syndicats clandestins »

Éducation : le président de l’Assemblée nationale dénonce les « syndicats clandestins »

Paru le mardi, 07 juin 2022 17:15

À l’ouverture de la session parlementaire de juin, le président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yéguié Djibril s’est en pris aux mouvements de revendication dans le corps enseignant. « Je dénonce également ici, pour le cas particulier des enseignants, les velléités de récupération de leur revendication à des fins politiques d’une part, et l’émergence des syndicats clandestins d’autre part », a déclaré ce 7 juin.

Même si le PAN ne le dit pas explicitement, son allusion pointe les mouvements de revendications des enseignants « On a trop supporté » (OTS) et « On a trop attendu » (OTA) dans l’enseignement secondaire et primaire. En marge des syndicats des enseignants, OTS a lancé un mot d’ordre de grève dès février dernier pour revendiquer le paiement de leurs droits sociaux, soit plus de 181 milliards FCFA réclamés à l’État. Le gouvernement ne reconnaît cependant que 121 milliards FCFA.

Le gouvernement a entrepris de régler une partie de cette dette. Mais dans le même temps, il a fait interdire ces mouvements pour ne plus négocier qu’avec les syndicats.

« L’Assemblée nationale souscrit ainsi entièrement aux consignes du gouvernement, en direction des gouverneurs des préfets et des sous-préfets dans les dix régions, en vue d’user de tous les moyens afin d’annihiler les actions de ces syndicats fantoches », a déclaré le député président lors de la rentrée parlementaire.

Cavayé Yéguié Djibril en a profité pour encourager le gouvernement « non seulement à l’option du dialogue ». Il en a profité pour « dénoncer les maux endémiques qui plombent l’action de nos administrations. Il s’agit des lenteurs administratives, de la corruption ou du délit de conscience professionnelle de la part de certains personnels de l’État ».

L.A.

Lire aussi : Grève des enseignants : Grégoire Owona réhabilite les syndicats comme « seuls » interlocuteurs au dialogue

● E-Arnaques


● Fact Cheking