Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2021 : le Cameroun va déployer l’opération antiterroriste « Shield » pour sécuriser les stades

CAN 2021 : le Cameroun va déployer l’opération antiterroriste « Shield » pour sécuriser les stades

Paru le mardi, 07 septembre 2021 03:03

Un exercice de simulation d’une attaque terroriste au cours d’une rencontre de football de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) aura lieu le 28 septembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Au cours de cet exercice annoncé ce 6 septembre par le ministre de la Défense, les forces de sécurité vont se déployer pour empêcher une attaque terroriste, suivi d’un mouvement de foule, d’un effondrement de tribune ou d’une prise d’otages.

C’est l’opération « Shield » qui sera ainsi déployée pour assurer la sécurité de la compétition que le Cameroun accueille dès janvier 2022. Le but de cet exercice selon le ministère de la Défense : « s’instruire et s'entraîner afin que les engagements opérationnels de demain ne soient qu’une répétition des exercices d’aujourd’hui ».

« Le Cameroun organise le début de l’année prochaine, la CAN Total Energie 2021. Cette fête du football africain va se tenir dans un contexte marqué par un certain nombre de foyers de tension. En raison de cet environnement, le Cameroun se doit d’être capable d’assurer la sécurité de tous », a justifié le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Le Cameroun fait en effet face à des incursions de combattants de la secte Boko Haram dans la partie septentrionale du pays, tandis que dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des milices séparatistes mènent une guerre contre l’armée. Conflit qu’elles ont déjà tenté de porter dans d’autres régions du pays, notamment à l’Ouest.

L’opération « Shield » va mettre en relation, le ministère de la Défense (Mindef), la Délégation générale à la sûreté nationale et le ministère de l’Administration territoriale. Ceci, dans le but de « réfléchir aux problématiques liées à la gestion d’une crise afin de fixer un cadre de travail pratique et cohérent qui’ s’inspire de la réglementation en vigueur au Cameroun », excipe-t-on au Mindef.

L.A. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.