Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement local : les jeunes auront leurs Conseils municipaux et régionaux

Développement local : les jeunes auront leurs Conseils municipaux et régionaux

Paru le vendredi, 08 janvier 2021 11:08

Dans une note d’information, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, annonce que la célébration de la Fête nationale de la jeunesse, le 11 février 2021, sera marquée par la mise en place des Conseils municipaux jeunes (CMJ), suivie plus tard par les Conseils régionaux jeunes (CRJ).

« Le terrain local constitue une formidable opportunité de dynamisation de notre jeunesse par le biais du volontariat, de la participation citoyenne et de la contribution à divers projets de développement. Il est aussi un champ d’expérimentation et de renforcement de l’observation structurée des jeunes sur la complexité de la responsabilité publique locale », explique le Minjec.

Mounouna Foutsou poursuit : « La mise en place des CMJ et des CRJ s’inscrit dans la logique permanente de renforcement des capacités et de la maturité de nos jeunes concitoyens face aux défis multiples et pressants qui nous interpellent au niveau local ».

Cette initiative « s’inscrit en droite ligne des initiatives gouvernementales destinées à soutenir, à densifier et à capitaliser la participation citoyenne des jeunes aux affaires publiques, gage de dialogue intergénérationnel, de paix sociale et de formation de la future génération des leaders de notre pays ».

Les CMJ bénéficieront de l’encadrement des autorités administratives et municipales et, surtout, du Conseil national de la jeunesse. Le Minjec espère qu’une implémentation harmonieuse de ces structures permettra l’émergence d’une nouvelle génération de citoyennes et de citoyens bien informés, bien imprégnés de l’action publique locale et ouverts aux nombreuses opportunités qu’offre la décentralisation.

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.