Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Parlement : la session consacrée à l’élection des membres des bureaux s’ouvre le 11 mars

Parlement : la session consacrée à l’élection des membres des bureaux s’ouvre le 11 mars

Paru le lundi, 08 février 2021 14:44

Les membres du Parlement camerounais reprennent du service le 11 mars prochain. Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, vient à cet effet de convoquer les députés en session ordinaire. De son côté, Michel Meva’a M’Eboutou, secrétaire général de la Chambre haute, convoque les sénateurs pour un exercice similaire.

Outre l’activité habituelle réservée à l’examen des propositions de loi, le véritable enjeu de cette session parlementaire du mois de mars est le renouvellement des bureaux. Aussi bien du côté de la Chambre basse que de la Chambre haute.   

A l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril devrait remettre en jeu le poste de président qu’il occupe depuis 1992. L’année dernière, ce député du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord, a été le seul candidat présenté par le groupe parlementaire du RDPC. Résultat des courses, sur 165 votants, celui qui est également lamido de Mada a obtenu 147 voix en sa faveur contre 18 bulletins nuls.

Il reste donc à savoir si à 81 ans, Cavaye Yeguie sera reconduit au perchoir avec Hilarion Etong au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que les cinq autres vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires.

Du côté du Sénat, Marcel Niat Njifenji (86 ans) devrait être candidat à sa propre succession au poste de président de la Chambre haute. Lors de la rentrée parlementaire de l’année 2020, le président de la chambre haute du parlement, successeur constitutionnel du Président de la République, a été réélu à la majorité absolue avec 88 voix contre 10 bulletins nuls.

B.E.

Dernière modification le lundi, 08 février 2021 14:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.