Le Cameroun envisage de se doter d’un plan de numérisation de ses archives diplomatiques, qui intègrent les documents personnels des diplomates et hommes d’État, ainsi que les archives sur les États étrangers et autres organisations internationales. Ce plan, déjà en chantier, viendra à la suite des actions menées jusqu’ici, notamment l’extension et l’équipement du bâtiment abritant les archives diplomatiques ou la numérisation des dossiers du personnel, qui s’inscrivent dans le processus de modernisation de leur gestion.
C’est ce qui ressort de la célébration les 1er et 2 juillet 2021 de la semaine internationale des archives, que le ministère des Relations extérieures (Minrex) a placée sur le thème : « Renforcer les archives diplomatiques du Cameroun pour une meilleure gouvernance ».
Le Minrex a saisi cette occasion pour animer des échanges sur la valorisation des archives diplomatiques du pays, qui a permis d’offrir une formation aux différentes responsables en charge de la gestion des archives et spécifiquement de celles diplomatiques. Ces derniers ont été édifiés, entre autres, sur l’histoire du Conseil international des archives ou la gestion quotidienne des archives diplomatiques.
Témoignage de ce qu’au Minrex, « les archives occupent une place indéniable, parce que pour prendre les meilleures décisions, on se sert d’elles en tant que mémoire collective », soutient un responsable de ce département ministériel.
D.M.