Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mise en place des Conseils régionaux : les besoins financiers se chiffrent à près de 7 milliards de FCFA

Mise en place des Conseils régionaux : les besoins financiers se chiffrent à près de 7 milliards de FCFA

Paru le jeudi, 08 octobre 2020 14:25

On en sait un peu plus sur les besoins financiers nécessaires à la mise en place des 10 conseils régionaux. La question a été abordée ce 7 septembre 2020 dans l’exposé du ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam (photo), au Conseil national de la décentralisation.

« Une enveloppe de six milliards, huit cent quatre-vingt-sept millions, quatre cent quarante mille (6.887.440.000) FCFA sera nécessaire pour l’installation et le fonctionnement des services des Conseils régionaux sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Georges Elanga.

Ce chiffre a été évalué par le Comité interministériel des services locaux et du Comité national des finances locales. Selon l’autorité tutélaire de la décentralisation, cette enveloppe permettra d’assurer la prise en charge des frais de session des membres des Conseils régionaux, de payer les salaires et autres indemnités à servir aux exécutifs régionaux.

Cet argent financera par ailleurs la location et l’aménagement des locaux devant abriter les services des Conseils régionaux. Idem pour la prise en charge « des coûts supplémentaires » induits par la mise en œuvre du statut spécial dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L’exposé du Minddevel relève par ailleurs que l’offre en édifices publics et privés pouvant abriter les services des Conseils régionaux est quasi inexistante. Dans les rares régions qui disposent des bâtiments susceptibles d’accueillir les bureaux et salles des délibérations des Conseils régionaux, le rafraîchissement et réhabilitation de ces immeubles s’imposent.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.