Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Livre : des universitaires décryptent la pensée politique de Paul Biya dans un ouvrage qui vient de paraître

Livre : des universitaires décryptent la pensée politique de Paul Biya dans un ouvrage qui vient de paraître

Paru le mardi, 08 novembre 2022 09:36

« Le libéralisme communautaire de Paul Biya. Une idée de l’État et de l’unité nationale », l’ouvrage collectif dirigé par les deux universitaires André Akam Akam et Patrice Siméon Kouam qui vient de paraître chez L’Harmattan Cameroun, sera dédicacé dans les prochains jours à Yaoundé. L’éditeur fait d’ores et déjà savoir que cette somme intellectuelle est un ensemble de regards croisés sur le libéralisme communautaire, la philosophie politique de Paul Biya.

« Il ne s’agit point d’un inventaire, ni d’un bilan des actions menées ou des résultats obtenus par “l’homme du Renouveau”, mais plutôt d’un discours objectif sur cette expérience particulière d’interaction entre la pensée et l’action politiques », peut-on lire sur la quatrième de couverture.

André Akam Akam ajoute aussi que cet ouvrage n’est pas un bilan ou un inventaire des 40 années de pouvoir de Paul Biya. Cet agrégé de droit privé, qui occupe en ce moment le poste de doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala, parle plutôt d’une kyrielle d’analyses rigoureuses.

Une vingtaine d’enseignants d’université ont donc accepté de proposer leur analyse sur l’action publique née de la pensée politique de Paul Biya. En plus d’André Akam Akam et de Patrice Siméon Kouam, lui aussi agrégé en droit privé, on retrouve quelques universitaires connus du grand public comme le philosophe Hubert Mono Ndjana. Sans oublier le ministre Jacques Fame Ndongo qui signe la préface.

Le livre arrive sur le marché au moment où les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) célébraient l’accession de Paul Biya au pouvoir. Il y a 40 ans, ce dernier est devenu président après la démission, le 4 novembre 1982, d’Ahmadou Ahidjo.

M.A.N

Lire aussi:

6-Novembre 2022 : le RDPC fait l’apologie des 40 ans de pouvoir de Paul Biya

Dernière modification le mardi, 08 novembre 2022 11:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.