Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Vieillesse, invalidité, décès : Paul Biya formalise la revalorisation de certaines pensions payées par la CNPS

Vieillesse, invalidité, décès : Paul Biya formalise la revalorisation de certaines pensions payées par la CNPS

Paru le jeudi, 09 juillet 2020 15:37

« Les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, en vigueur au 31 mars 2016, sont revalorisées d’un coefficient de 20% pour compter du 1er août 2020 ». C’est la quintessence du décret signé le 8 juillet 2020 par le président de la République, Paul Biya (photo), qui s’applique aux pensions payées par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

En réalité, le décret présidentiel constitue une formalisation de la 19e mesure, annoncée le 30 avril 2020, par le Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute, en vue d’atténuer les impacts de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises et les ménages.

Mais les effets du nouveau décret ne vont bénéficier qu’aux anciennes pensions n’ayant pas profité de la revalorisation automatique survenue du fait de la réforme de 2016. En effet, explicite le directeur général de la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, « le président de la République a signé en 2016 un décret consacrant la revalorisation des taux des cotisations sociales et les plafonds des rémunérations applicables dans les branches des prestations servies par la CNPS, dont les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès ». Selon le DG de la CNPS, cette décision avait entrainé une revalorisation automatique des pensions des travailleurs encore en activité lors de la prise de ce décret.

« Il se trouve que ceux qui étaient déjà des pensionnés en 2016 n’ont pas bénéficié de la revalorisation, puisqu’ayant cotisé durant leur carrière aux anciens taux », ajoute Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame. Le président de la République vient donc de mettre tous les pensionnés au même niveau à travers cette revalorisation de 20% comme recommandé par la Commission nationale consultative du travail au terme de ses assises du 17 octobre 2017.

D.M.

Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2020 15:39

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.