Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nécrologie : décès de Penda Ekoka, ancien conseiller au cabinet de Paul Biya passé à l’opposition

Nécrologie : décès de Penda Ekoka, ancien conseiller au cabinet de Paul Biya passé à l’opposition

Paru le lundi, 09 août 2021 09:40

Le fondateur et président du mouvement Agir-ACT est décédé dans la nuit du 8 au 9 aout 2021 à l’âge de 69 ans. Selon cette organisation politique, « Christian Penda Ekoka a rendu l'âme à 21h 45 (heure du Cameroun) dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins ». D’après des proches, cet économiste, qui avait disparu de l’espace public, souffrait depuis quelque temps.

Christian Penda Ekoka a été conseiller technique auprès du Cabinet civil de présidence de la République entre 2010 et 2018. À la veille de la présidentielle d’octobre 2018, il crée le mouvement Agir-ACT et s’allie à Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Penda Ekoka devient dès lors l’un des proches conseillers de ce leader de l’opposition.

Le 27 janvier 2019, l’ancien conseiller est arrêté pour son implication présumée dans les « marches blanches », des manifestations interdites organisées par le MRC, afin de revendiquer la victoire supposée du leader Maurice Kamto à la présidentielle d’octobre 2018. Un scrutin officiellement remporté à 71% par le président sortant Paul Biya.

Il y a quelques mois, les deux alliés se sont brouillés au sujet de la gestion de l’initiative Survie Cameroun Survival initiative mise en place par Maurice Kamto pour aider les populations à lutter contre le coronavirus. Initiative basée sur une levée de fonds auprès du public et dont les rênes ont été confiées à Christian Penda Ekoka.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.