Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des équipements d’une valeur de 335 millions de FCFA pour moderniser les opérations cadastrales

Des équipements d’une valeur de 335 millions de FCFA pour moderniser les opérations cadastrales

Paru le mardi, 10 mars 2020 10:53

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, a remis à ses collaborateurs et aux responsables de l’Institut national de la cartographie (INC) des équipements constitués notamment de carnets GPS mobiles et des stations totales le 6 mars 2020 à Yaoundé, capitale du Cameroun.

La remise de ces équipements d’une valeur de 335 millions de FCFA, acquis auprès de la société suisse Leica 35, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires (Pamocca) financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 9 milliards de FCFA.

Pour Henri Eyebe Ayissi, cité par le quotidien gouvernemental Cameroon tribune, « la dernière dotation de nos services en pareils équipements techniques d’une valeur aussi importante remonte à 1986 ».

Pour une bonne utilisation de ces équipements, 35 responsables ont reçu une formation du 25 février au 6 mars 2020 à Yaoundé. Henri Eyebe Ayissi leur a précisé qu’« il s’agit d’un matériel de pointe qui vous permettra d’accomplir vos opérations de levés topographiques avec efficacité et surtout de répondre aux sollicitations d’accès à la terre sans cesse croissante des populations ».

Le projet, déjà exécuté à 60% d’après le représentant pays de la BAD, accompagne le gouvernement dans le renforcement de la gouvernance foncière et domaniale dans les villes de Douala, Yaoundé, Maroua et Garoua. Il appuie aussi la réforme du cadre institutionnel et législatif de la question foncière.

En fin de compte, il s’agit de mettre un terme aux errements de la gestion cadastrale, à l’instar de la délivrance de titres fonciers sur des parcelles déjà immatriculées.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.