Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nécrologie : à 103 ans, le doyen des sénateurs Victor Mukete tire sa révérence

Nécrologie : à 103 ans, le doyen des sénateurs Victor Mukete tire sa révérence

Paru le samedi, 10 avril 2021 06:56

 

Parmi les voix qui annoncent son décès ce matin du 10 avril 2021, celle de Charles Mbella Moki, sénateur RDPC du Sud-Ouest. Nfon Victor Mukete Essimingo s’est éteint ce jour à l’hôpital de général de Yaoundé, où il était interné depuis quelques jours. Il était âgé de 103 ans. Ce qui en faisait le doyen d’âge du Sénat où il a été nommé par le président de la République en 2013, puis en 2018, lors du renouvelle de la Chambre haute du Parlement. La dernière fois qu’il a été vu en public c’était le 18 mars au Sénat.

Annoncé plusieurs fois décédé (la dernière rumeur remonte à avril 2020), Fon Mukete était également chef suprême des Bafaw (région du Sud-ouest). En 2020, il cède le trône à son fils Ekoko IV Mukete.

Personnalité respectée, il jette un pavé dans la marre lorsque dans les colonnes du magazine Jeune Afrique en mars 2018, il déclare que « seul le fédéralisme peut régler la crise anglophone ». Tollé à Yaoundé où le pouvoir défend un État unitaire. Plus tard, l’un de ses fils déclarera que ses propos ont été pervertis par le journal.

Acteur majeur de la réunification du Cameroun anglophone avec la partie francophone, Victor Mukete a été avant cela un ministre dans un gouvernement nigérian. PDG des Plantations Mukete Estates LTD, héritage de son père, il était par ailleurs PCA de la Cameroon Development Corporation (CDC). En 2013, il publie « Mon Odyssée », un live autobiographique de près de 800 pages.

L.A.

Dernière modification le samedi, 10 avril 2021 07:44

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.