Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement durable : le Cameroun a besoin de 28 713 milliards FCFA pour atteindre ses objectifs en 2030

Développement durable : le Cameroun a besoin de 28 713 milliards FCFA pour atteindre ses objectifs en 2030

Paru le vendredi, 10 juin 2022 15:25

« Le coût total des investissements à réaliser pour atteindre les objectifs escomptés dans le cadre de cette CDN (Contributions déterminées au niveau national, NDLR) en 2030 s’élève à 28 713 milliards FCFA ». Cette révélation est du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded). Hele Pierre (photo) prenait part, ce jour, à l’Assemblée nationale à une plénière spéciale sur la « mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2022 à l’épreuve des changements climatiques ».

D’après le membre du gouvernement, pour atteindre cet objectif, le Cameroun compte « mobiliser les ressources (finances, technologies, ressources humaines…) publiques et privées, aussi bien sur le plan domestique qu’au niveau international pour la mise en œuvre des actions de cette CDN ».

De manière concrète, « les investissements nécessaires à consacrer aux actions d’atténuation pour atteindre l’objectif visé en 2030 sont évalués à 12 785 milliards FCFA », a fait savoir le Minepded dans son exposé. Tandis que « les investissements nécessaires à consacrer aux actions d’adaptation sont évalués à 15 928 milliards FCFA ».

Il est à noter que lors de la COP 21 à Paris, le Cameroun a souscrit aux accords révisés sur les politiques à adopter pour réduire les émissions de Gaz à effet de serre (GES). Ceci signifie une « réduction des émissions de GES à hauteur de 35% par rapport à un scénario de référence pour l’année cible (2030) » a fait savoir le ministre. Cela est néanmoins « conditionnée à 23% au soutien de la communauté internationale sous forme de financement, d’actions de renforcements de capacité et de transfert de technologies et 12% inconditionnel », fait-il savoir.

En clair, a indiqué le membre du gouvernement, cet engagement se traduit « en termes absolus pour 2030, par des émissions réduites de 14,898 millions de tonnes équivalent CO2 (inconditionnelles) et un surplus de réduction de 27,361 millions de tonnes équivalent C02 (conditionnées) si le Cameroun reçoit l’appui nécessaire pour la mise en œuvre des mesures additionnelles proposées, soit un total de réduction des émissions de 42,259 millions de tonnes équivalent CO2 ».

Ludovic Amara

Lire aussi :

COP 26 : ce que le Cameroun défend à Glasgow pour sauver le climat

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.