Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
A 12 jours du début de la Campagne électorale, Elecam accélère la distribution du matériel électoral

A 12 jours du début de la Campagne électorale, Elecam accélère la distribution du matériel électoral

Paru le mardi, 10 novembre 2020 13:18

A moins de deux semaines du début de la Campagne électorale prévue le 21 novembre 2020, Elecam est à pied d’œuvre pour la confection et la distribution des kits électoraux. Il s’agit du matériel qui sera utilisé pendant les élections des conseillers régionaux prévues le décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire camerounais.

L’organe en charge de la gestion des consultations électorales et référendaires a mobilisé 400 personnes pour cette étape. Les kits électoraux sont constitués du code électoral, des cartes d’électeurs, des bulletins de vote, des enveloppes, des stylos, des cartables...

« Nous avons 271 bureaux de vote pour lesquels des kits ont déjà été confectionnés, disponibles et en cours d’acheminement. Il y a déjà 25 000 enveloppes confectionnées, car il faut une enveloppe par électeur. 2000 procès-verbaux sont prévus pour le dépouillement au soir des élections et 25 000 bulletins de vote, plus la marge de sécurité pour chaque parti », explique Erik Essousse, le directeur général des Elections.

A ce matériel s’ajoutent des kits anti-Covid-19 pour assurer la protection des acteurs impliqués dans le processus. Ceux-ci sont constitués de masques, thermo flash, gels hydroalcooliques, etc. Selon les projections d’Elecam, l’ensemble de ce matériel (kits sanitaires et électoraux) sera disponible dans les chefs-lieux de régions au plus tard le 15 novembre prochain.

Sachant que la campagne électorale commence le 15e jour précédant l'élection et se termine à minuit la veille du jour du scrutin, Erik Essousse rassure que les bulletins de vote de campagne seront mis à la disposition des partis politiques et des chefs traditionnels participant à l'élection à temps.

Le centre biométrique d'Elecam a par ailleurs bouclé l’impression des cartes d'enregistrement (cartes d'électeurs spéciales) qui seront utilisées par les conseillers municipaux et les chefs traditionnels pour voter le 06 décembre. Les cartes de couleur rose sont réservées aux les chefs traditionnels et la celle de couleur rouge pour les conseillers municipaux. « La distribution des cartes électorales est faite par les démembrements départementaux d’Elections Cameroon, dans les vingt (20) jours qui précèdent le scrutin », précise l’article 226 du Code électoral. Ce qui revient à dire que toutes les cartes d’enregistrement devraient être disponibles au plus tard le lundi 16 novembre prochain.

BE

Dernière modification le mardi, 10 novembre 2020 13:19

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.