Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Promotion de l’entrepreneuriat : Paul Biya presse le gouvernement de lancer le fonds de garantie des jeunes

Promotion de l’entrepreneuriat : Paul Biya presse le gouvernement de lancer le fonds de garantie des jeunes

Paru le samedi, 11 février 2023 03:33

Le président de la République est longuement revenu sur la problématique de l’emploi des jeunes dans le message qu’il a adressé à la jeunesse ce 10 février 2023. Paul Biya (photo) a pour cela rappelé qu’il a donné des instructions au gouvernement pour l’accélération de la mise sur pied du Fonds de garantie des jeunes entrepreneurs avec un guichet spécial dédié au financement des projets de la diaspora. Selon le chef de l’État, « ce Fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques ».

Ce projet est en gestation depuis plus de 10 ans sous l’appellation de Fonds de garantie des crédits aux PME (Fogapme). Le 11 décembre 2012, un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant chargé de réaliser une étude pour la mise en place a été lancé. Et on en a de nouveau entendu parler le 10 février 2022, lors du discours à la jeunesse du président de la République. « Le gouvernement envisage, à court terme, de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un Fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs », déclare alors Paul Biya. Le 18 juillet, le projet de plan d’affaires du Fogapme était validé par Comité national économique et financier, présidé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Plan triennal spécial jeunes

« Il est évident que ni l’État ni les entreprises existantes du secteur privé ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique. C’est pour cette raison que je vous demande, une fois de plus, de vous tourner également vers l’auto-emploi, en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique », déclare Paul Biya ce 10 février pour mettre en exergue l’urgence de mettre en place de fonds de garantie.

Pour promouvoir l’auto-emploi, Paul Biya avait déjà prescrit, en 2016, le lancement du Plan triennal spécial jeunes. 102 milliards de FCFA devraient être consacrés à sa mise en œuvre. Sept ans après, environ 20 milliards de FCFA ont été consacrés au financement des projets en faveur des jeunes, selon le bilan dressé par le président de la République lui-même. Il s’agit de 11 000 projets qui ont généré près de 35 000 emplois directs. Et à en croire le chef de l’État, le Fogapme vise à « donner une impulsion à ce dispositif ».

En vue d’atteindre le plein emploi des jeunes, le président de la République promet également d’intensification de la formation professionnelle. Dans cette perspective, le lancement d’un vaste programme de transformation des SAR-SM en centres de formation aux métiers est annoncé. De même, assure Paul Biya, la création des centres de formation professionnelle d’excellence va se poursuivre et s’étendra sur l’ensemble du territoire national.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Discours à la jeunesse : Paul Biya annonce un train de mesures pour soutenir les PME

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.