Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Parlement : la reconduction ou non des présidents des deux Chambres anime le débat à l’ouverture de la session de mars

Parlement : la reconduction ou non des présidents des deux Chambres anime le débat à l’ouverture de la session de mars

Paru le jeudi, 11 mars 2021 11:41

La première session ordinaire du Parlement, réservée avant tout à l’élection des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale, s’ouvre ce 11 mars 2021. Le lancement de l’année parlementaire intervient alors que le débat autour de la reconduction ou non du président de la Chambre haute, Marcel Niat Njifendi, et celui de la Chambre basse, Cavaye Yéguié Djibril, fait rage. Le débat sur leur reconduction enfle d’autant plus que les deux personnalités ont de sérieux soucis de santé depuis des lustres.

Marcel Niat Njifendi, président du Sénat depuis sa mise sur pied le 12 juin 2013, a été aperçu pour la dernière fois au parlement lors de sa réélection le 26 mars 2020. Bientôt 87 ans, Marcel Niat Njifenji, deuxième personnalité du pays, chargée d’assurer l’intérim en cas de vacance à la présidence de la République, a déjà bénéficié de plusieurs évacuations sanitaires en Europe. D’après son proche entourage, conscient de la fragilité de santé, ce dernier a déjà au moins une fois sérieusement envisagé de se retirer.

Pour sa part, Cavaye Yéguié Djibril vient de passer près de deux mois de réclusion à Mada, son village natal, dans la région de l’Extrême-Nord. Le président de l’Assemblée nationale (PAN), troisième personnalité de l’Etat, a regagné Yaoundé, la capitale, le 6 mars. Mais contrairement au président du Sénat, il semble encore tenir à son poste.

Manœuvres de l’entourage

« Ce sont davantage ses proches qui ont intérêt que leur mentor ne perde pas cette position de pouvoir. Ils ont tout mis en œuvre pour organiser l’audience avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite le 9 mars afin de convaincre le président de la République qu’il tient encore le coup », bémolise une source au sein de son cabinet. D’ailleurs, aux témoins ayant assisté à cette audience, le PAN est apparu visiblement très affaibli.

Cavaye Yéguié Djibril, 81 ans bientôt, dont 28 passés sans discontinuer à la présidence de la Chambre basse, a été reconduit à son poste le 17 mars 2020. L’élu du Mayo Sava et membre du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), la plus haute instance du parti présidentiel, cumule 50 ans de vie parlementaire, hormis l’éclipse de 1998 à 1992.

Dominique Mbassi

Dernière modification le jeudi, 11 mars 2021 11:42

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.