Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Régions anglophones : Paul Biya nomme les premiers médiateurs publics

Régions anglophones : Paul Biya nomme les premiers médiateurs publics

Paru le vendredi, 11 juin 2021 04:15

C’est par un décret signé ce 10 juin que le président Paul Biya (photo) a nommé les tous premiers « Public Independent Conciliators » dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ainsi, Tamfu Simon Faï devient le Public Independent Conciliator de la région du Nord-Ouest, tandis que Telelen Dorothy Atabong est Public Independent Conciliator de la région du Sud-Ouest.

Cette nomination est la concrétisation du décret du 24 décembre 2020. Ce texte crée la fonction de Public Independent Conciliators qui entre en droite ligne de la politique décentralisation mise en œuvre par le gouvernement, ces derniers étant une autorité indépendante habilitée à connaitre des différents entre les usagers et les administrations régionale et communale.  

De fait, d’après le décret de décembre 2020, le Public Independent Conciliator est chargé : d’examiner et de régler à l’amiable les litiges opposant les usagers à l’administration régionale et communale, de défendre et de protéger les droits et libertés dans le cadre des relations entre les citoyens et la région ou les communes de la région, de concevoir et de mettre en œuvre les mesures de prévention et lutte contre les discriminations, de veiller au respect, par les personnes exerçant au sein de l’administration régionale ou communale, de leurs obligations déontologiques, de mener à la demande de cinq parlementaires ou de cinq conseillers régionaux, toute investigation sur le fonctionnement des services régionaux et communaux, de dresser un rapport annuel sur l’état des relations entre les citoyens et les services régionaux et communaux.

Du fait de leur « statut spécial », les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont les seules à avoir ces médiateurs sociaux.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.