Dès la rentrée académique 2023/2024, seuls les étudiants arborant « une tenue vestimentaire correcte » seront admis sur le campus de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (Enspy). C’est ce qu’a décidé le Pr Raoul Domingo Ayissi, directeur de cette école.
Par « tenue correcte », le directeur de Polytech entend, chemise, pantalon, tenue traditionnelle, tenue de ville, costume ; pour les hommes. Et pour les femmes, robe, ensemble tailleur, tenue traditionnelle, tenue de ville jupe, etc.
Idem pour les coiffures où les hommes ne seront autorisés à n’avoir que des cheveux courts, bien coiffés, « sans fantaisie » ; et les femmes « des tresses et des coiffures décentes ».
Pour ne pas faire les choses à moitié, le directeur le Polytech interdit les piercings et tatouages les mèches de couleur, les culottes, les décolletés, les pantalons slims, les jupes ou robes au-dessus des genoux ; ou encore « des rastas trop longs ».
Polytech n’est pas le premier établissement d’enseignement supérieur à établir un code vestimentaire strict aux étudiants. Il y a quelques années, les universités de Yaoundé I et II avaient déjà filtré leurs entrées pour faire respecter la façon de se vêtir au sein du campus. Des dispositions qui avaient créé la polémique.
L.A.