Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Obsèques de Ndongo Essomba : Ndong Soumhet confirmé à la tête du comité d’organisation

Obsèques de Ndongo Essomba : Ndong Soumhet confirmé à la tête du comité d’organisation

Paru le mercredi, 12 avril 2023 14:25

La famille de Jean Bernard Ndongo Essomba a mis fin à la polémique qui parlait d’un bicéphalisme à la tête de l’organisation des obsèques du député de l’Assemblée nationale, décédé le 17 mars dernier des suites de maladie. Elle a rappelé à l’élite politique du département de la Lekié, rassemblée à Yaoundé ce 11 avril, que c’est bel et bien Benoît Ndong Soumhet (photo), ministre chargé des missions à la présidence de la République, qui est président du comité d’organisation de ces obsèques.

En prenant la parole lors de cette rencontre de l’élite politique de la Lekié, Benoît Ndong Soumhet a tenu à préciser qu’il a justement été désigné à la tête de ce comité d’organisation à l’unanimité par la famille de Jean Bernard Ndongo Essomba, qu’il présente volontiers comme son mentor en politique. « Depuis ma désignation le 19 mars, je m’efforce d’assurer cette fonction avec tous ceux qui ont été désignés pour m’accompagner », a déclaré Benoît Ndong Soumhet.

Dès sa mise en place, ce comité avait essuyé de nombreuses critiques. Les détracteurs susurraient que le leadership de l’organisation des obsèques de Jean Bernard Ndongo Essomba devait logiquement revenir à Henri Eyebe Ayissi, le patron politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans le département de la Lekié. L’argument mis en avant est que le défunt était avant tout un homme politique de grand calibre et qu’il revient pour cela au patron politique de sa famille politique dans la Lekié d’organiser ses obsèques.

Pour la première fois, Henri Eyebe Ayissi a pris la parole pour se prononcer sur cette affaire lors de la rencontre de l’élite politique de la Lekié : « stop à la polémique stérile ! Il nous revient de consolider l’image de notre Lekié. Mettons fin à cette polémique stérile ». Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) a expliqué qu’il revient à Benoît Ndong Soumhet d’organiser les obsèques. Lui, il va se charger de la mobilisation de l’élite. « À chacun sa place, à chacun son rôle dans un esprit de complémentarité ».  

L’élite du département, que le Mindcaf a rassemblé cette semaine à Yaoundé, a déjà cotisé la somme de 15,9 millions de FCFA. Les cotisations se poursuivent encore pendant 48 heures. Cette enveloppe doit être remise à la famille avant l’enterrement prévu le 22 avril prochain à Nkol-Ebae dans l’arrondissement de Sa’a.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Obsèques de Ndongo Essomba : manœuvres d'Eyebe Ayissi pour reprendre le leadership de l’organisation à Ndong Soumhet

Dernière modification le mercredi, 12 avril 2023 14:44

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.