Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ambassade du Cameroun en Algérie : Paul Biya crée une mission militaire dans un contexte de tensions entre les deux pays

Ambassade du Cameroun en Algérie : Paul Biya crée une mission militaire dans un contexte de tensions entre les deux pays

Paru le vendredi, 13 janvier 2023 19:09

Le chef de l’État (photo) vient de signer un décret portant création d’une mission militaire près l’ambassade du Cameroun en Algérie. Selon le texte lu ce vendredi 13 janvier au journal parlé de 17 h sur le Poste national de la CRTV, cette mission militaire couvre l’Algérie, l’Espagne et le Portugal, avec résidence à Alger. Paul Biya précise que ce décret abroge « toutes les dispositions antérieures contraires ».

D’après le décret du 21 mars 2012 portant création et organisation des missions militaires dans les postes diplomatiques du Cameroun à l’étranger, la mission militaire est dirigée par un officier nommé par décret du président de la République et portant le titre d’attaché de défense. Ce dernier est le conseiller et expert auprès de l’ambassadeur en matière de défense.

Il est chargé, entre autres, de la protection des intérêts des forces de défense camerounaises « dans les limites admises par le droit international », de la protection des relations amicales entre les forces de défense du Cameroun et celles des pays accréditaires, de la recherche ouverte par « les moyens licites » des informations dans le domaine intéressant l’armée camerounaise, ainsi que de la prospection en matière d’équipements, ainsi que de la participation à leur acquisition.

Ce décret intervient dans un contexte de tensions sportives entre les deux pays, après la victoire du Cameroun face à l’Algérie (2-1) le 29 mars dernier à Blida et qualificative pour le Mondial 2022 au Qatar. Sur les réseaux sociaux, certains supporters algériens se sont indignés de la présence de Roger Milla qui fait partie des personnalités invitées à la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2022 qui démarre ce vendredi en terre algérienne. Certaines informations en ligne ont fait croire que le Cameroun avait décidé de boycotter le tournoi, en raison de ce différend sportif. Ce qui est faux, puisque les Lions indomptables A’ entrent en lice lundi prochain face à la sélection locale du Congo.

P.N.N

Lire aussi:

Qatar : Samuel Eto’o s’excuse après avoir violenté un youtubeur algérien

● E-Arnaques


● Fact Cheking