Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : l’élection des sénateurs plombe les travaux de la session de mars

Assemblée nationale : l’élection des sénateurs plombe les travaux de la session de mars

Paru le lundi, 13 mars 2023 10:10

Dix jours après l’ouverture de la session de mars à l’Assemblée nationale, les travaux n’ont toujours pas démarré dans cette Chambre du Parlement. Aucune plénière ne s’est tenue et aucun texte de loi n’a été déposé. D’après un membre de l’administration de l’Assemblée nationale, cette absence d’activités est due au fait que le Bureau définitif n’a pas encore été élu. Ce que confirme un député de la majorité qui a été contacté. D’après lui, le Bureau définitif n’a pas encore été élu, car, « les députés étaient presque tous impliqués dans la campagne électorale des sénatoriales ».

En effet, de nombreux élus de la majorité à l’Assemblée nationale étaient membres des différentes commissions de campagne organisées par le parti au pouvoir. Idem pour les autres partis représentés à l’Assemblée nationale et ayant des candidats pour des sièges au Sénat.

Sans un Bureau définitif, les travaux ne peuvent valablement commencer, les pouvoirs du Bureau d’âge étant très limités. Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule en effet en son article 14 que « aucun débat, aucun vote, à l’exception des débats sur la vérification des cas d’incompatibilité, en début ou en cours de législature, et de l’élection du président de l’Assemblée nationale, ne peut avoir lieu sous la présidence du doyen d’âge ».

Les députés ne devraient pas être plus occupés que cela malgré tout. Le Parlement étant bicaméral, d’éventuels projets de loi à examiner devront attendre la formation du Sénat issu des dernières élections pour être adoptés.

D’après un responsable de l’Assemblée nationale, l’élection du Bureau définitif devrait avoir lieu cette semaine. Les regards sont donc tournés vers le député de l’arrondissement de Tokombéré (région de l’Extrême-Nord), Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale sans discontinuité depuis plus de 30 ans.

L.A.

Lire aussi:

Parlement : l’Assemblée nationale s’inquiète des nombreux scandales qui entachent l’image du pays

Assemblée nationale : les conséquences de l’exclusion de Jean Michel Nintcheu du SDF

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.