Le Chairman Ni John Fru Ndi n’est plus. Le président national du Social Democratic Front (SDF) est décédé ce 12 juin à 23h30 à Yaoundé après une longue maladie, selon un communiqué du vice-président du parti. Joshua Osih ajoute que « le programme des obsèques sera communiqué dès qu’il sera établi ».
D’après son entourage, Ni John Fru Ndi était revenu au Cameroun après une évacuation sanitaire de plusieurs mois à l’étranger. Le chairman s’était retiré de la vie publique depuis plus d’un an et avait de fait cédé la présidence de son parti dont il ne souhaitait plus prendre la direction. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans après plus de 30 ans de militantisme politique dans l’opposition.
C’est en effet en 1990 que cet ancien militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, décide de créer son propre parti, le Social Democratic Front, qu’il positionne à gauche de l’échiquier politique et idéologique. Né en 1941 à Bamenda, alors que les régions anglophones sont encore sous tutelle britannique, Ni John Fru Ndi fait une partie de sa scolarité au Nigeria voisin. Il est connu pour avoir tenu une librairie dans la ville de Bamenda.
Avant les années 90, il démissionne du RDPC et en 1992, il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle contre le président Paul Biya. Il arrive officiellement deuxième à cette présidentielle avec 36% des voix, contre 40% pour son adversaire. Mais le Chairman estime sa victoire volée par le pouvoir en place et se déclare vainqueur. Il est placé en résidence surveillée dans sa résidence de Ntarikon à Bamenda.
SDF en crise
En 1997, l’homme décide de boycotter l’élection présidentielle alors que son parti est déjà la première force de l’opposition. Il se représentera en 2004, puis en 2011 où il sera systématiquement battu. Mais avant la présidentielle de 2011, dans un geste de décrispation politique, le président de la République, Paul Biya, rencontre son opposant historique à Bamenda, le 10 décembre 2010, lors des célébrations du cinquantenaire de l’armée camerounaise.
En 2018, le chairman décide de ne pas être candidat au profit de son premier vice-président Joshua Osih. Ce dernier va enregistrer la pire défaite du parti à une élection présidentielle. En effet, le député finit 4e avec 3,35% des suffrages, loin derrière le président sortant Paul Biya (71,28 %), Maurice Kamto du MRC (14,23 %) et Cabral Libii investi par le parti Univers (6,28 %).
Affaibli par les revers politiques, les scandales de corruption et la maladie, Ni John Fru Ndi annonce en février 2021 son intention de se retirer de la vie politique. Il ouvre ainsi la succession à la tête du SDF et ne cache pas sa préférence pour son premier vice-président qui devient de fait le dauphin. Ce qui accentue les tensions au sein du politique qui conduisent à l’exclusion d’une trentaine de cadres. Ceux-ci contestent cette décision et on saisit la justice. Le chairman quitte donc la scène en laissant le SDF dans la crise.
Ludovic Amara
Lire aussi :
SDF : une trentaine de cadres du parti traîne John Fru Ndi devant la justice