Le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, ce 12 septembre, a duré plus d’une heure au troisième étage du palais de l’Unité. Au terme de cette audience, Yaoundé et encore moins Bangui n’ont pas communiqué sur les sujets abordés par Paul Biya et son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadera.
En quittant Yaoundé, ce dernier s’est envolé pour Paris où il doit rencontrer le président Français, Emmanuel Macron, ce 13 septembre pour discuter du rafraîchissement des relations bilatérales entre la France et la République centrafricaine, mais aussi de l’actualité politique au Gabon.
Faustin-Archange Touadera a été désigné par ses pairs de la sous-région comme facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) chargé de conduire des pourparlers avec les nouvelles autorités gabonaises en vue d’une transition inclusive et un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il n’est donc pas exclu que le Gabon ait constitué un des principaux sujets du tête-à-tête entre Paul Biya et Faustin-Archange Touadera.
Michel Ange Nga