Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Franck Biya dissipe les doutes sur son appartenance au RDPC et fait allégeance à son père

Franck Biya dissipe les doutes sur son appartenance au RDPC et fait allégeance à son père

Paru le lundi, 13 novembre 2023 17:01

Le militantisme de Franck Biya dans le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’est plus une énigme depuis la publication des vidéos, prises la semaine dernière, qui montrent le fils ainé du président camerounais, Paul Biya, dans une réunion politique en France. Des versions concordantes laissent penser que Franck Biya a décidé de dévoiler son appartenance politique lors de cette réunion. Mais, tout laisse croire que ce n’est pas lors de cette réunion que Franck Biya est devenu militant.  

« Selon les informations de certains acteurs internes au RDPC, Franck Biya est membre du parti depuis longtemps. Ce qui est médiatisé c’est son statut de président d’honneur d’une unité du parti à l’étranger. Il est bon de signaler que pour être président d’honneur, il faut d’abord être militant plein », fait savoir le politologue Pierre Nka.

Selon la vidéo devenue virale depuis dimanche dernier, Franck Biya se fait effectivement enregistrer comme « membre d’honneur » d’une cellule du parti à Nice dans le sillage de la célébration du 41e anniversaire de l’accession de son père à la magistrature suprême. Théophile Onana, président d’une sous-section du RDPC de l’arrondissement de Mbankomo dans la région du Centre, explique que la désignation d’un membre d’honneur est une pratique courante dans le parti de la flamme. « Ma sous-section a elle aussi un membre d’honneur », poursuit ce responsable.

Il conclut lui aussi en indiquant que Franck Biya est militant du RDPC depuis longtemps. Quelques précédents concourent aussi à confirmer cette thèse. C’est le cas de la célébration du 40e anniversaire de l’accession de Paul Biya au sommet de l’État, le 6 novembre 2022. Franck Biya était apparu avec l’écharpe du RDPC sur la place des fêtes de Garoua.

En plus de mettre un terme sur les suspicions sur son militantisme politique, Franck Biya, à Nice, a aussi fait allégeance à son père. « Nous avons ce que l’on appelle le leader naturel du parti qui reste le même. Et il est important que l’on ne brouille absolument pas le message. Il nous faut rester dans son sillage et essayer de l’accompagner », a expliqué le fils ainé du président Paul Biya. Une sortie qui a une résonnance particulière au moment où une kyrielle des mouvements dits « Franckistes », l’appellent à être candidat à la succession de son père.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Transition politique : levée de boucliers de l’opposition contre une possible accession au pouvoir de Franck Biya

RDPC : la présence des Franckistes à une activité d’une sous-section de Mbankomo divise les militants

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.