Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Minddevel valide l’élection du nouvel exécutif municipal à Banwa, après la destitution de l’ancien maire

Le Minddevel valide l’élection du nouvel exécutif municipal à Banwa, après la destitution de l’ancien maire

Paru le vendredi, 14 janvier 2022 17:16

La validation de l’élection de David Tomoh à la tête de la mairie de Banwa était attendue. Cette commune rurale du département du Haut-Nkam, dans la région de l’Ouest, remportée par l’Union des mouvements socialistes (UMS), le parti du député Pierre Kwemo, à l’issue des dernières élections municipales de février 2020, a attendu cette validation pendant cinq mois. C’est finalement le 11 janvier que Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) a signé l’arrêté constatant l’élection du nouveau maire et de ses deux adjoints.

Dans le document paraphé par le Minddevel, on apprend que ces derniers ont été élus lors d’une session extraordinaire du conseil municipal tenu le 23 juillet 2021. Le même arrêté abroge un autre arrêté, celui du 12 mars 2020 qui constatait l’élection de Charles Kameni et de ses deux adjoints à l’issue de l’élection municipale du 9 février 2020.

Charles Kameni n’est donc pas allé jusqu’au bout de son mandat de cinq ans. Après deux ans, l’ex-maire de Banwa a fait l’objet d’un vote de défiance des conseillers municipaux, comme le prévoient les dispositions en vigueur. En effet, le Code général des collectivités territoriales décentralisées prévoit, dans son article 226, alinéa 2, que le conseil municipal peut, après avoir entendu le maire, le destituer par délibération dans le cadre d’une session extraordinaire « convoquée par le représentant de l’État à son initiative ou à celle de la majorité des deux tiers (2/3) des membres du Conseil ».

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Développement local : les experts comptables toujours peu sollicités malgré l’existence d’un partenariat avec l’Ordre

La gestion des fonds dédiés à l’enlèvement et au traitement des ordures dans les mairies préoccupe le Minddevel

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Infographie sur le taux d’insertion des jeunes diplômés au Cameroun entre 2016 et 2020

InfographieSBBC cameroun insertion jeunes diplomes

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.