Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Réforme de l’enseignement supérieur : le PCRN propose 31 amendements au texte déposé par le gouvernement

Réforme de l’enseignement supérieur : le PCRN propose 31 amendements au texte déposé par le gouvernement

Paru le mercredi, 14 juin 2023 17:19

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) souhaite que le projet de loi portant « orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun » soit retoqué avant son adoption. En attendant l’examen de ce texte, le parti du député Cabral Libii (photo) s’est empressé de proposer des amendements, 31 en tout. Ce dernier, qui a personnellement travaillé à l’élaboration de ces amendements, avoue implicitement sur sa page Facebook que celui sur le doctorat en médecine générale est l’un des plus importants de la pile.

« Le présent projet de loi précise en son article 23 alinéa 1, que l’obtention du diplôme de doctorat s’obtient au bout de 16 semestres minimum de formation. Les facultés de médecine et de pharmacie délivrent à l'heure actuelle des diplômes de doctorat au bout de 14 semestres de formations. L’occasion est idoine de faire passer ces formations à une durée de 8 années pour s’arrimer au système LMD », propose le PCRN.

Pour défendre cette proposition, le PCRN rappelle que le gouvernement a bien mentionné que l’une des raisons de cette réforme était d’harmoniser les modules de formation et d’évaluation de l’actuelle loi, qui date de 1993, avec le principe dicté par le système licence, master, doctorat (LMD) prévu par des directives communautaires. Et c’est bien ce système LMD qui fixe l’obtention du doctorat au bout de 16 semestres minimum.

Doctorat professionnel

Cet amendement est l’un des douze proposés par le parti de Cabral Libii en rapport avec l’organisation des études dans l’enseignement supérieur. En plus de proposer de revisiter la durée du doctorat en médecine générale, le PCRN remet aussi sur la table le débat sur le doctorat professionnel proscrit pour l’heure par le Cameroun. « . Le système LMD permet des études professionnelles de grade doctorat », argue le PCRN.

En dehors de tous ces amendements en rapport avec l’organisation des études, le PCRN souhaite aussi que dorénavant les recteurs arrêtent d’être nommés par le président de la République, comme le prévoit l’article 58 du projet de loi déposé par le gouvernement au Parlement la semaine dernière. « Les recteurs ou Vice-Chancellors, les vice-recteurs ou Deputy Vice-Chancellors, sont élus à la majorité des membres du Conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs du corps de l’enseignement supérieur. Leur mandat, d’une durée de quatre ans, est renouvelable une fois. L’élection permet de soumettre une liste de trois personnes par poste à la discrétion du président de la République, qui en dernier ressort procédera au choix et à la nomination », propose le parti de Cabral Libii.

Il ne reste plus qu’à savoir si tous ces amendements vont être retenus lors de l’examen de la nouvelle loi. Avec 5 députés et aucun sénateur, le PCRN n’a pas, en théorie, la capacité de faire passer tous ces amendements. D’ailleurs par le passé, ce parti d’opposition a souvent proposé des amendements qui, au final, sont ignorés.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Universités : 30 ans après la dernière réforme, le gouvernement engage une mise à jour de l’enseignement supérieur

● E-Arnaques


● Fact Cheking