Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Entrepreneuriat : des parlementaires demandent la mise en place d’une stratégie nationale de développement

Entrepreneuriat : des parlementaires demandent la mise en place d’une stratégie nationale de développement

Paru le lundi, 14 juin 2021 13:28

Le Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat (Réseau promo entrepreneuriat), présidé par le député Roger Melingui, a réuni ses membres, des membres du gouvernement, des magistrats municipaux, des opérateurs économiques et autres partenaires internationaux au développement dans le cadre d’un forum sur le financement de l’entrepreneuriat territorialisé le 14 juin 2021 à Yaoundé.

Parmi la dizaine de recommandations formulées à l’issue des échanges, figure l’élaboration, l’adoption et la publication par le gouvernement d’une stratégie nationale de développement, de promotion et de protection de l’entrepreneuriat privé au Cameroun. Elle devrait être assortie d’un cadre dédié à l’opérationnalisation qui dresse la cartographie des acteurs, leurs rôles, leur positionnement ainsi que les modalités d’évaluation de leurs activités.

Il importe aussi de renforcer « les mécanismes et instruments législatifs et réglementaires d’émergence des porteurs de projets performants et de diminution de leur sinistralité, notamment les couveuses, incubateurs, pépinières, accélérateurs, etc. ». La création de grands prix nationaux, régionaux, départementaux ou communaux viendrait célébrer les entrepreneurs.

Le Réseau promo entrepreneuriat souhaite aussi la mise en place de mécanismes d’accompagnement global et personnalisé au sein des centres d’incubation portés par les collectivités territoriales décentralisées en partenariat avec des institutions de formation en la matière.

« La décentralisation offre une niche d’opportunités pour les entrepreneurs. Il est donc important de les canaliser si on veut en tirer le meilleur parti. La proposition des parlementaires, qui va dans ce sens, est donc la bienvenue », s’enthousiasme Gérard Effa, un élu local.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.