Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération : en pleines tensions géopolitiques, la Russie invite le Cameroun à un forum sur les nouvelles technologies

Coopération : en pleines tensions géopolitiques, la Russie invite le Cameroun à un forum sur les nouvelles technologies

Paru le mardi, 15 mars 2022 10:24

Le ministère des Relations extérieures (Minrex) a indiqué hier que la Russie a officiellement invité le Cameroun à participer au 13e Forum international sur les nouvelles technologies qui se déroulera du 7 au 9 juin 2022. C’est le vice-gouverneur de la région autonome russe de l’Okrug-Ugra qui a remis cette invitation à la chargée d’Affaires par intérim de l’ambassade du Cameroun à Moscou.

Le Minrex ajoute que ce forum est coparrainé par le gouvernement russe et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La diplomatie camerounaise défend que ce forum « constitue une plate-forme d’échange d’expériences dans l’industrie informatique, dans l’optique d’une sécurisation d’un environnement d’information et de communication pacifique, sûr, ouvert et propice à la coopération internationale ».

Pour ces raisons, « le Cameroun, victime des attaques récurrentes contre ses systèmes d’information, pourrait ainsi y tirer des dividendes technologiques, aux fins de perfectionnement dans l’élaboration ou le soutien des mesures de cybersécurité et la mise en place des initiatives destinées à promouvoir les bonnes pratiques numériques », ajoute le Minrex sur son compte Facebook.

Il est à souligner que cette invitation intervient au moment où la Russie est mise au ban de la communauté internationale du fait de son intervention militaire en Ukraine. De nombreux pays ont condamné cette intervention militaire.

En plus des sanctions qui frappent la Fédération de Russie, plusieurs pays ont interdit à leurs ressortissants de continuer à faire des affaires avec Moscou.

Le Cameroun s’est cependant réservé à toute prise de position. Yaoundé a été absent d’un vote à l’ONU condamnant la Russie et le gouvernement a officiellement appelé à « l’arrêt des hostilités et à l’ouverture des négociations entre les parties, dans l’optique d’une recherche de solutions concrètes ».

L.A.

Lire aussi :

Guerre Russie/Ukraine : le Cameroun absent du vote à l’ONU qui condamne l’opération militaire russe

Guerre en Ukraine : le Cameroun crée une cellule de veille stratégique en Russie

Dernière modification le mardi, 15 mars 2022 10:27

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.