Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Urgences de santé publique : un Centre de coordination des opérations créé

Urgences de santé publique : un Centre de coordination des opérations créé

Paru le vendredi, 15 mai 2020 11:48

Le Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (CCOUSP), créé par un arrêté signé le 12 mai 2020 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, constitue une instance dédiée à la riposte en cas d’urgence de santé publique.

Le texte du Premier ministre précise que le CCOUSP est le cadre par excellence de concertation entre les différents acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la gestion des urgences de santé publique et de coordination des opérations lancées à cet effet.

À ce titre, il assure la mise en œuvre des plans de riposte ou prépare le système d’alerte, de veille sanitaire et de réponse. Dans ses missions, le CCOUSP se charge aussi du renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des urgences ou veille à la disponibilité immédiate des ressources nécessaires aux interventions. L’élaboration, la diffusion et la mise en œuvre des procédures opérationnelles standardisées de gestion sanitaire des urgences de santé publique relèvent également de sa compétence. Aussi, le CCOUSP est-il appelé à fonctionner en modes veille, alerte et activation ou réponse.

Son fonctionnement est assuré par le budget du ministère de la Santé publique. Mais le CCOUSP peut aussi recevoir les contributions des partenaires financiers ou techniques, ainsi que les dons et legs.

Le CCOUSP vient renforcer le rôle du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), rétrocédé au Cameroun par l’ambassadeur des États-Unis le 21 juin 2019. La représentation diplomatique américaine au Cameroun a non seulement accompagné la réalisation de l’infrastructure, mais aussi le processus de formation de ses ressources humaines. Ce qui permet aujourd’hui au COUSP d’être le centre opérationnel de la prise en charge de la pandémie de Covid-19.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.